LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 19 FEVRIER 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont procédé jeudi à trois gestes à l’égard de l’Iran, sur fond de volonté de relancer l’accord nucléaire de 2015 et après une mise en garde avec les Européens à Téhéran contre une décision « dangereuse » de limiter les inspections internationales.

 

WASHINGTON – La Nasa a brillamment réussi jeudi à poser sur Mars son rover Perseverance, le cinquième véhicule seulement à avoir réussi le voyage sans encombre, mais le premier à afficher comme objectif de trouver, dans les années à venir, une preuve de vie passée sur la planète rouge.

 

BRUXELLES – Les pays membres de l’Otan ont différé jeudi leur décision sur leur retrait d’Afghanistan dans l’attente d’un accord de paix et renforcé considérablement les effectifs de leur « mission de formation » en Irak, pour permettre aux forces irakiennes d’assurer la sécurité de leur pays.

 

ROME – Le nouveau chef du gouvernement italien Mario Draghi a obtenu jeudi un écrasant soutien des députés, comme la veille des sénateurs, disposant ainsi d’un large consensus pour « reconstruire » son pays frappé par la crise sanitaire et économique.

 

NEW YORK – Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey, patrons respectifs de Facebook, Google et Twitter, sont de nouveau convoqués devant le Congrès américain pour discuter de la désinformation sur leurs plateformes, a annoncé jeudi la commission de la Chambre des représentants pour l’énergie et le commerce.

 

BOGOTA – Plus de 6.400 civils ont été sommairement exécutés et présentés comme tués au combat en Colombie, trois fois plus qu’estimé jusque là dans ce scandale des « faux positifs », le plus grave impliquant l’armée en près de six décennies de guerre interne.

 

RANGOUN – Des pirates informatiques ont attaqué jeudi des sites internet gouvernementaux en Birmanie en réponse à un blocus nocturne du web imposé par la junte, tandis que plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont appelé au rétablissement de la démocratie.

 

BEYROUTH – La cour de cassation libanaise a récusé jeudi le juge d’instruction chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth, des militants fustigeant une « parodie de justice » qui vient illustrer les ingérences et les pressions d’une classe politique honnie.

 

MADRID – L’opposition de droite espagnole a multiplié jeudi les attaques contre le gouvernement, et de vives tensions sont apparues au sein de la coalition de gauche au pouvoir, alors que de nouvelles violences ont éclaté jeudi pendant des manifestations de soutien à un rappeur incarcéré.

 

MINSK – Deux journalistes bélarusses ont été condamnées jeudi à deux ans de prison ferme, accusées d’avoir fomenté des troubles en couvrant le mouvement de contestation de 2020, une nouvelle illustration de la répression orchestrée par le régime.

 

TBILISSI –  L’opposition en Géorgie a appelé jeudi à des élections législatives anticipées après la démission du Premier ministre Guiorgui Gakharia, qui quitte le pouvoir en pleine crise politique pour protester contre une tentative d’arrêter un opposant de premier plan.

 

ALGER – Le président algérien Abdelmadjid a fait jeudi un geste d’apaisement en graciant des détenus du Hirak, à la veille du deuxième anniversaire de ce soulèvement populaire, et en appelant à des élections anticipées pour affronter la crise qui frappe le pays.

 

PARIS – La Ville de Paris a remporté une importante victoire dans son bras-de-fer avec les plateformes de location touristique comme Airbnb: la plus haute juridiction française a jugé sa réglementation conforme au droit européen, lui permettant de poursuivre des centaines de bailleurs indélicats.

 

ALGER – Un tribunal algérien a condamné jeudi à la peine de mort le principal accusé jugé pour l’assassinat du Français Hervé Gourdel, un guide de haute montagne enlevé et décapité par des jihadistes en Algérie en 2014.

 

KAGARA, NIGERIA – Les forces de sécurité nigérianes traquaient jeudi les hommes qui ont enlevé la veille plus de 40 personnes dans un pensionnat du centre-ouest du pays, où un élève ayant réussi à échapper au rapt a témoigné des circonstances.

 

NEW YORK – Plusieurs acteurs-clefs de la saga GameStop, qui a déstabilisé Wall Street fin janvier, se sont défendus jeudi d’avoir cherché à manipuler la Bourse face à des députés américains soucieux de faire la lumière sur certaines pratiques de hedge funds et de plateformes de courtage.

 

WASHINGTON – 2025 sera l’année des femmes et des minorités chez Twitter et McDonald’s si l’on en croit ces groupes qui se sont engagés à renforcer considérablement leur présence au sein de l’encadrement d’ici quatre ans.

 

TOKYO – Nommée jeudi présidente du comité d’organisation des JO de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto a fait le voeu de « regagner la confiance » de l’opinion publique après l’embarrassant scandale sexiste qui avait poussé son prédécesseur Yoshiro Mori à démissionner vendredi dernier.

 

KAMATHUN, LIBERIA – Un tribunal finlandais s’est déplacé jusqu’aux confins du Liberia jeudi pour retrouver les traces de l’ancien chef rebelle Gibril Massaquoi, surnommé « L’Ange Gabriel », qu’il juge pour une série d’atrocités commises pendant la guerre civile ayant ravagé ce pays d’Afrique de l’Ouest à la fin du siècle dernier.

 

MELBOURNE – Naomi Osaka a une nouvelle fois brisé la quête de Serena Williams d’un 24e sacre historique en Grand Chelem en demi-finales de l’Open d’Australie, jeudi à Melbourne.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here