LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 FEVRIER 2021

 

RANGOUN (Birmanie) – La mobilisation anti-junte se poursuit mercredi en Birmanie avec une grande manifestation à Rangoun malgré la crainte d’une escalade des violences, le rapporteur de l’ONU ayant été informé de déploiements de troupes dans la ville.

 

WASHINGTON – La page du procès Trump tournée, Joe Biden a pris mardi les Américains à témoin en vantant les mérites de son gigantesque plan de sauvetage de l’économie de 1.900 milliards de dollars.

 

TOKYO – Le Japon a commencé mercredi la première étape de sa campagne de vaccination contre le coronavirus, visant d’abord à protéger 40.000 employés de son secteur médical, à cinq mois de l’ouverture programmée des Jeux olympiques de Tokyo, reportés l’an dernier.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – La justice néerlandaise, saisie par les opposants aux restrictions sanitaires après de violentes émeutes, a confirmé mardi le couvre-feu aux Pays-Bas en attendant de se prononcer sur le fond vendredi.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France ne comptait pas réduire « dans l’immédiat » les effectifs de Barkhane, son opération antijihadiste au Sahel, appelant à « décapiter » les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda qui constituent toujours une menace dans cette région.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden entend « recalibrer » la relation avec l’Arabie saoudite et communiquera avec le roi Salmane, plutôt qu’avec le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).

 

DUBAI (Emirats arabes unis) – Les Etats-Unis et l’ONU ont exprimé mardi leur inquiétude face à l’avancée de rebelles houthis dans le nord du Yémen, qui mettrait en danger selon eux des millions de civils.

 

KHERRATA (Algérie) – Des milliers de personnes ont manifesté mardi dans l’est de l’Algérie à Kherrata, le berceau du mouvement anti-régime Hirak, pour le deuxième anniversaire du soulèvement populaire.

 

ERBIL (Irak) – L’ONU a averti mardi que l’Irak pourrait plonger de nouveau dans l’instabilité au lendemain d’une attaque à la roquette contre une base aérienne accueillant des forces américaines, qui a fait un mort et plusieurs blessés irakiens et étrangers au Kurdistan.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – Deux ex-chefs de milices centrafricains, dont un ancien haut responsable du football africain, ont rejeté mardi toutes les charges à leur encontre à l’ouverture de leur procès à la Cour pénale internationale (CPI), qui les accuse de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

 

LERIDA (Espagne) – Devenu pour certains un symbole de la liberté d’expression en Espagne, le rappeur Pablo Hasél, condamné à la prison pour des tweets attaquant la monarchie et les forces de l’ordre, a été incarcéré mardi.

 

PARIS – Les députés français ont largement adopté mardi, en première lecture, un projet de loi polémique contre le « séparatisme », visant l’islam radical mais décrié à gauche comme stigmatisant pour les musulmans et à droite comme trop « mou ».

 

MOSCOU – Le parquet russe a requis mardi 950.000 roubles (environ 10.600 euros) d’amende pour diffamation contre l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, une des multiples affaires judiciaires visant la bête noire du Kremlin.

 

SYDNEY (Australie) – Le Premier ministre australien Scott Morrison était mardi sous le feu des critiques pour sa réponse à l’émoi suscité par le témoignage d’une ex-employée du gouvernement qui affirme avoir été violée en 2019 dans le bureau d’une ministre au Parlement.

 

WASHINGTON – Donald Trump a éreinté mardi le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell, en appelant son parti à tourner le dos à ce vétéran du Congrès, qui a publiquement accusé l’ex-président américain d’être « responsable » de l’assaut meurtrier du Capitole.

 

HONG KONG (Chine) – Plusieurs vétérans du combat prodémocratie à Hong Kong jugés pour l’organisation d’une des plus grandes manifestations de 2019 ont dénoncé mardi des poursuites « politiques » à l’ouverture de leur procès, qui illustre l’implacable répression en cours dans la région chinoise.

 

LONDRES – Le prix du bitcoin s’est envolé à plus de 50.000 dollars mardi, galvanisé par l’intérêt de grandes banques, d’entreprises comme Tesla et d’investisseurs à l’appétit pour le risque aiguisé.

 

ATHENES – La vague de froid et les chutes de neige exceptionnelles qui frappent actuellement la Grèce ont fait deux morts mardi et ont considérablement perturbé les transports à Athènes ainsi que les liaisons maritimes et aériennes.

 

WASHINGTON (Etats-Unis) – Le Texas sous la neige, des températures polaires et des millions d’Américains sans électricité, la vague de froid qui a déjà fait au moins 20 morts selon les médias américains se poursuivait mardi aux Etats-Unis, où trois personnes sont en outre décédées dans une tornade.

 

BARCELONE (Espagne) – Prodigieux débuts: pour sa première au Camp Nou, Kylian Mbappé a remporté son bras-de-fer contre la superstar argentine Lionel Messi avec un triplé, et a permis au Paris SG de repartir de Barcelone avec une victoire précieuse en 8e de finale aller de Ligue des champions mardi (4-1).

 

WASHINGTON – Il y a 66 millions d’années, un immense objet a frappé la Terre, y provoquant l’extinction d’une grande partie de la vie, dont celle des dinosaures. Vous avez probablement appris à l’école qu’il s’agissait d’un astéroïde, mais selon une nouvelle théorie, il s’agissait en réalité d’un fragment de comète.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here