LE MONDE EN BREF DU LUNDI 15 FEVRIER 2021

 

RANGOUN – Des manifestants commençaient à descendre dans les rues lundi matin en Birmanie, malgré le déploiement de troupes et l’intensification de la répression par la junte, a constaté un photographe de l’AFP.

 

Dimanche, les forces de l’ordre avaient tiré sur des manifestants, tandis que des militaires se déployaient et qu’internet était presque totalement coupé, faisant craindre une répression imminente du mouvement de protestation contre le coup d’Etat.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a franchi dimanche la barre des 15 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus, « un exploit extraordinaire » salué par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

 

AUCKLAND (Nouvelle-Zélande) – La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné dimanche un confinement de trois jours à Auckland, la plus grande ville du pays, après la découverte d’un nouveau foyer de contamination au coronavirus.

 

KIEFERSFELDEN (Allemagne) – L’Allemagne a fermé dimanche certaines de ses frontières, avec la République tchèque et le Tyrol autrichien, pour tenter de contenir la propagation de Covid-19, suscitant les critiques de l’Union européenne et les protestations de Vienne.

 

TOKYO – Le Japon a donné son premier feu vert dimanche à un vaccin contre le coronavirus à cinq mois de l’ouverture des Jeux Olympiques d’été.

 

LIMA – La cheffe de la diplomatie péruvienne Elizabeth Astete a démissionné dimanche, après avoir reconnu s’être fait vacciner contre le Covid-19 dès janvier, soit bien avant le début de la campagne vaccinale, comme d’autres personnalités politiques du pays. Mme Astete est la deuxième ministre péruvienne, après celle de la Santé, à démissionner dans le cadre de ce scandale.

 

PRISTINA – Un parti d’opposition de gauche a triomphé aux législatifs dimanche au Kosovo loin devant la vieille garde des commandants indépendantistes, après fait campagne contre la corruption dans le territoire rongé par la pauvreté et l’instabilité politique.

 

BARCELONE (Espagne) – Les partis indépendantistes catalans ont renforcé dimanche leur majorité au parlement régional et sont en mesure de se maintenir au pouvoir, à l’issue d’un scrutin marqué par la pandémie et remporté de peu par le candidat du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

 

CONAKRY – L’Afrique de l’Ouest est à nouveau confrontée à une épidémie de fièvre hémorragique Ebola, avec sept cas, dont trois mortels, recensés dimanche dans le Sud-Est de la Guinée, d’où était déjà partie la pire épidémie de l’histoire du virus (2013-2016).

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a appelé dimanche le Congrès à agir « maintenant » pour limiter la circulation des armes à feu aux Etats-Unis, trois ans après la tuerie du lycée de Parkland, en Floride, qui avait fait 17 morts.

 

DUBAI – Des dizaines de combattants ont péri dans des affrontements nocturnes au Yémen, où les rebelles ont intensifié leurs attaques pour s’emparer de la ville de Marib, dernier bastion du pouvoir dans le nord du pays en guerre, ont indiqué dimanche des responsables.

 

BUNIA (RD Congo) – Au moins onze civils et trois soldats ont été tués dimanche dans une attaque attribuée au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) en Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, selon l’armée qui affirme avoir tué quatre assaillants.

 

MOSCOU – Des centaines de femmes ont manifesté dimanche à Moscou et dans d’autres villes de Russie pour la Saint-Valentin, dans une action symbolique de soutien à l’épouse de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny et aux personnes arrêtées lors des récentes manifestations.

 

PORTAUPRINCE – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Port-au-Prince pour dénoncer les velléités dictatoriales, selon eux, du pouvoir en place en Haïti, et l’appui de la communauté internationale au président Jovenel Moïse.

 

KABOUL – Plusieurs centaines de camions-citernes ont été détruits samedi dans un incendie en Afghanistan à l’un des plus importants postes-frontières avec l’Iran, causant des millions de dollars de pertes, ont annoncé des responsables dimanche. Une vingtaine de blessés ont été emmenés à l’hôpital.

 

TOKYO – Plus d’une centaine de personnes ont été blessées au Japon dans un séisme de magnitude 7,3 au large de Fukushima (Nord-Est) qui a effrayé le pays près de dix ans après le tsunami qui avait entraîné un accident nucléaire majeur dans la centrale de cette région, ont annoncé dimanche les autorités

 

TOKYO – Le Produit intérieur brut (PIB) du Japon a chuté de 4,8% en 2020 sur fond de pandémie, sa première contraction annuelle depuis 2009, selon des chiffres préliminaires publiés lundi par le gouvernement.

 

BUENOS AIRES – L’ancien président argentin Carlos Menem, 90 ans, est décédé dimanche dans une clinique de Buenos Aires. Il avait dirigé l’Argentine pendant dix ans (1989 -1999) en suivant une ligne ultralibérale, dans un style flamboyant de jet-setteur, avant de faire profil bas ces dernières années comme sénateur.

 

DUBAI – La sonde « Hope » des Emirats arabes unis a envoyé sa première image de Mars, quelques jours après son entrée en orbite autour de la planète rouge, a annoncé dimanche l’agence spatiale nationale.

 

LONDRES – Meghan Markle est enceinte de son deuxième enfant avec le prince Harry, a annoncé dimanche soir, jour de la Saint-Valentin, le porte-parole du couple, qui s’est mis en retrait de la couronne britannique.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here