LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 14 FEVRIER 2021

 

WASHINGTON – Donald Trump a été acquitté samedi par le Sénat américain qui jugeait l’ancien président pour « incitation à l’insurrection » à la suite des violences au Capitole le 6 janvier.

 

Cinquante-sept sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux tiers nécessaire à la condamnation n’a pas été atteinte.

 

  1. Trump a réagi en saluant la fin d’une « chasse aux sorcières ». Marquant sa volonté de continuer à jouer un rôle politique, il a promis de continuer à défendre « la grandeur de l’Amérique ».

 

Le président Joe Biden a affirmé que, malgré l’acquittement de Donald Trump, « le fond de l’accusation » n’était « pas contesté » et que les événements du Capitole montraient que la démocratie était « fragile ».

 

RANGOUN – Manifestations massives, constitution de comités de citoyens, appel de l’ONU à libérer Aung San Suu Kyi: la pression augmente sur les militaires au pouvoir depuis le coup d’Etat du 1er février en Birmanie, qui multiplient les arrestations d’opposants. Pour le 8e jour consécutif, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue samedi.

 

ROME – Mario Draghi a prêté serment samedi après s’être assuré la veille une large majorité parlementaire et avoir présenté son gouvernement, avec comme mission de sortir l’Italie des crises politique et sanitaire. L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) a prêté serment devant le président Sergio Mattarella lors d’une cérémonie retransmise en direct par la télévision.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont « de fortes inquiétudes » concernant les premiers résultats de l’enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les origines du coronavirus en Chine et demandent à Pékin de fournir plus d’informations, a déclaré dans un communiqué le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

 

GENEVE – Le chef de la délégation de l’OMS qui s’est rendue en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie a exprimé samedi sa frustration sur le manque d’accès aux données brutes pendant cette mission. « Nous voulons plus de données. Nous avons demandé plus de données », a déclaré dans un entretien avec l’AFP ce responsable de l’OMS, Peter Ben Embarek.

 

CONAKRY – Quatre personnes sont décédées de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée, première résurgence signalée de la maladie en Afrique de l’Ouest, d’où était partie la pire épidémie de l’histoire du virus (2013-2016). « On est vraiment préoccupés », a déclaré samedi à l’AFP le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah.

 

KANO (Nigeria) – Au moins trois soldats nigérians ont été tués et deux sont portés disparus après l’attaque vendredi de leur convoi par des jihadistes dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris samedi de sources militaires.

 

MOGADISCIO – Au moins trois personnes ont été tuées et huit blessées samedi dans l’explosion revendiquée par les islamistes radicaux somaliens shebab d’une voiture piégée près d’un point de contrôle sur un axe-clé de Mogadiscio, selon un responsable sécuritaire et des témoins.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a annoncé samedi avoir déjoué une nouvelle attaque contre son territoire des rebelles Houthis du Yémen en guerre. « Un drone piégé lancé par les Houthis tentant de cibler l’aéroport d’Abha a été intercepté et détruit », a annoncé la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.

 

ALGER – Des ONG algériennes ont créé samedi à Alger un comité de lutte contre la torture et les violences subies par les détenus d’opinion, après des accusations de viol qui ont choqué l’opinion publique.

 

TUNIS – Vingt-deux migrants africains sont portés disparus après le naufrage en Méditerranée de leur embarcation au large de l’île italienne de Lampedusa, a indiqué samedi la marine tunisienne en faisant état de la mort d’un migrant.

 

NICOSIE – La police chypriote a utilisé samedi un canon à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de personnes qui manifestaient dans la capitale Nicosie contre la corruption et les mesures anticoronavirus.

 

BEYROUTH – Quelque 12,4 millions de personnes sont dans une situation d’insécurité alimentaire en Syrie, pays ravagé par la guerre, a indiqué samedi le Programme alimentaire mondial (PAM) en jugeant ce niveau « alarmant ».

 

BANGKOK – Des manifestants thaïlandais ont escaladé samedi le Monument de la Démocratie à Bangkok qu’ils ont recouvert d’un tissu de couleur pourpre pour exiger la libération de quatre militants et l’abrogation de la loi sur le lèse-majesté qui protège le roi de la diffamation.

 

NEW DELHI – Au moins 19 personnes ont été tuées et 34 blessées lors d’une explosion dans une fabrique de pétards dans l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, ont annoncé samedi les autorités.

 

QUITO – Quelque 6 millions de votes, soit 45% des votes exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle en Equateur, seront recomptés sur demande d’un candidat qui dit avoir été victime de fraude, a annoncé samedi l’autorité électorale.

 

TOKYO – Le Japon a connu une grosse frayeur dans la nuit de samedi à dimanche après un séisme sous-marin de magnitude 7,3 au large de Fukushima (nord-est), mais aucun décès ni dégâts matériels majeurs n’étaient signalés dimanche matin.

 

LE CAIRE  – Une brasserie de production à grande échelle, qui serait « la plus vieille » au monde, a été découverte en Egypte par une équipe égypto-américaine sur le site archéologique d’Abydos (sud), a annoncé samedi le ministère égyptien du Tourisme.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here