Burkina-Société-Don-Forage

Nayala : L’Association pour la bienveillance humanitaire offre un forage aux populations de Biba

Toma, 12 fév. 2021 (AIB)- L’Association pour la bienveillance humanitaire, grâce à l’appui du président de l’Assemblée nationale Bala Alassane Sakandé, a offert le mercredi 10 février 2021, un forage aux populations de Biba, un village situé dans la commune de Yaba, à une dizaine de Km de Toma, dans le Nayala.

Le village de Biba bondait de monde le mercredi 10 février 2021 pour accueillir la pompe électrique qui mettra fin désormais à la dure corvée d’eau que vivent les femmes. Elles sont toutes munies d’un seau pour le liquide précieux qui jaillira d’un tour de robinet.

Après les remerciements et le souhait de bienvenue aux hôtes du jour, le représentant du chef de Biba, Adama Ki, a invité les fils du village à prendre l’exemple pour booster le développement. L’eau est source de vie et la base de tout, a-t-il indiqué.

L’imam Boureima Ki après pour le doua, n’a pas manqué de réitérer ses remerciements à l’endroit des donateurs.

Le représentant des bénéficiaires Issa Toé.

Le représentant des bénéficiaires Issa Toé a souhaité l’agrandissement de l’ouvrage afin de desservir le village entier. «C’est un soulagement pour nos femmes car l’eau c’est la vie» a-t-il ajouté.

Le chef du canton peulh Souahabou Diallo a rappelé que l’ouvrage a été acquis grâce au président de l’Assemblée nationale Bala Alassane Sakandé qui entretient des relations de «Rakiré» avec la communauté Peulh.

Selon Souahabou Diallo, le chef du Parlement burkinabè a aussi promis que d’ici 12 à 24 mois, les populations bénéficieront également d’une mosquée et d’une école franco-arabe.

Le chef du canton peulh Souahabou Diallo.                 

D’après le représentant de l’Association pour la bienveillance humanitaire Brice Tassambédo, la structure œuvre  depuis 2012 au Burkina dans les domaines du social, de la santé et de l’éducation.

L’association  a déjà réalisé des campagnes gratuites de chirurgie de la cataracte dans plusieurs localités du Burkina.

Il a invité les populations à juste exprimer leurs besoins et l’association pourvoira grâce à Dieu et aux donateurs.

Finies les corvées d’eau pour les femmes de Biba.

Le préfet de Yaba, Mahamadi Kaboré,  représentant madame le Haut-commissaire Mariama Konaté/Gnanou a remercié les donateurs et a exhorté les populations à bien prendre soin de l’ouvrage.

L’autorité a demandé que l’association assiste les populations du Nayala dans la réalisation d’infrastructures sanitaires et éducatives.

Agence d’information du Burkina

Tigiane Antoine KI

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here