LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 12 FEVRIER 2021

 

COPENHAGUE – Malgré une tendance à la baisse des cas, « l’écrasante majorité » des pays européens reste « vulnérable » face au Covid-19, a affirmé l’OMS Europe jeudi, mettant en garde contre « un faux sentiment de sécurité » à cause du nombre encore faible de vaccinés.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a finalisé les contrats d’achat de 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de sa campagne de vaccination massive, a annoncé jeudi le président Joe Biden.

 

PARIS – Un médicament anti-inflammatoire, le tocilizumab, réduit le risque de décès chez les patients hospitalisés atteints de Covid-19 sévère, selon les résultats d’un vaste essai salué comme une « bonne nouvelle » par les spécialistes.

 

RANGOUN – De nombreux Birmans ont manifesté jeudi pour une sixième journée consécutive contre le coup d’Etat militaire qui a renversé Aung San Suu Kyi, malgré l’interdiction des rassemblements et une nouvelle vague d’arrestations.

 

WASHINGTON – Les sanctions annoncées par Joe Biden contre les responsables du coup d’Etat militaire en Birmanie visent notamment le chef de la junte Min Aung Hlaing, et seront suivies de nouvelles mesures punitives si l’armée ne revient pas en arrière, a déclaré jeudi le gouvernement américain.

 

WASHINGTON – Les procureurs démocrates ont exhorté jeudi les sénateurs à condamner Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » lors de l’assaut du Capitole. Mais il est peu probable que 17 sénateurs républicains acceptent de voter avec les 50 sénateurs démocrates pour que soit atteinte la majorité nécessaire à sa condamnation.

 

PEKIN – L’autorité de régulation de l’audiovisuel chinois a annoncé jeudi avoir interdit la diffusion de BBC World News, estimant que les contenus de la chaîne d’information internationale avaient « sérieusement » enfreint les directives en vigueur dans le pays. Cette mesure a été condamnée notamment par Londres et par Washington.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a annoncé jeudi avoir intercepté un missile balistique et deux drones lancés vers son territoire par les rebelles Houthis du Yémen, au lendemain d’un tir des rebelles sur un aéroport saoudien.

 

– L’attaque de l’aéroport international d’Abha en Arabie saoudite, revendiquée mercredi par les rebelles Houthis du Yémen, a été commise en « violation du droit international », ont dénoncé jeudi Berlin, Londres et Paris.

 

PARIS – La France et la Russie ont appelé jeudi Téhéran à la responsabilité dans le dossier du nucléaire iranien, au lendemain du début de sa production d’uranium métal, dernière violation en date de ses engagements de l’accord de 2015.

 

ROME – Les militants du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème jusqu’à son arrivée au pouvoir), qui compte un tiers des élus du parlement italien, se sont prononcés jeudi, lors d’un vote en ligne réservé à environ 120.000 militants, en faveur d’un gouvernement d’unité nationale dirigé par Mario Draghi.

 

COPENHAGUE – Plusieurs personnes soupçonnées de préparer un attentat à l’explosif, dont trois frères syriens, ont été interpellées au Danemark et en Allemagne, ont annoncé jeudi la justice allemande et les renseignements danois.

 

MINSK – Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé jeudi avoir défait un « Blitzkrieg » étranger et d’opposants contre son régime, référence au vaste mouvement de contestation de 2020, qu’il estime être un complot occidental.

 

ADDIS ABEBA – L’armée éthiopienne a tué au moins 83 civils et déplacé des milliers de personnes en bombardant des zones densément peuplées dans les premières semaines du conflit visant à déloger les autorités dissidentes de la région du Tigré, a déclaré jeudi Human Rights Watch (HRW).

 

BANGUI – Les forces pro-gouvernementales en Centrafrique ont repris la ville frontalière de Beloko, ouvrant ainsi l’axe de ravitaillement vital reliant la capitale Bangui au Cameroun, que des groupes armés rebelles bloquaient depuis le début de leur offensive en décembre.

 

QUITO – Des centaines d’indigènes équatoriens ont manifesté jeudi à Quito pour soutenir leur candidat à la présidence de l’Equateur, Yaku Perez, qui estime que le premier tour de l’élection présidentielle a été marqué par la fraude et demande un recomptage.

 

KABOUL – Cinq agents de sécurité afghans ont été tués jeudi dans l’attaque d’un convoi de l’Organisation des nations unies qu’ils escortaient dans la province de Kaboul, a annoncé la mission de l’ONU.

 

RYAD – La militante saoudienne des droits humains Loujain al-Hathloul a été libérée mercredi après près de trois années passées en prison, a annoncé sa famille,

 

NEW YORK – Le pianiste américain Chick Corea, légende du jazz, qu’il a contribué à emmener vers une forme plus libre, le jazz fusion, est mort mardi d’une forme rare de cancer, à l’âge de 79 ans, selon un communiqué mis en ligne jeudi sur sa page Facebook.

 

LONDRES – Meghan Markle, l’épouse du prince Harry, a remporté jeudi son action en justice au Royaume-Uni contre la société éditrice du tabloïd Mail on Sunday, qu’elle poursuivait pour atteinte à la vie privée après la publication d’une lettre adressée à son père.

 

PRAGUE – Un ossement de vache couvert d’inscriptions datant du VIIe siècle prouve que les runes germaniques étaient la plus ancienne écriture jamais utilisée par les anciens Slaves, ont annoncé jeudi des scientifiques tchèques.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here