LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 FEVRIER 2021

 

WUHAN (Chine) – L’équipe d’experts de l’OMS chargée de découvrir les origines de la pandémie de Covid-19 dévoile mardi de premiers éléments de réponse après un séjour de 4 semaines à Wuhan, en Chine, où la maladie avait fait son apparition en décembre 2019.

 

WASHINGTON – Donald Trump a demandé lundi aux sénateurs chargés de le juger pour « incitation à l’insurrection », de refermer immédiatement son procès qui doit débuter mardi et qui, même s’il a peu de chances de se conclure sur une condamnation, s’annonce embarrassant.

 

RANGOUN – Aux cris de « libérez Aung San Suu Kyi! », les manifestants sont à nouveau descendus mardi dans les rues de Rangoun pour protester contre le coup d’Etat militaire du 1er février en Birmanie, bravant les menaces de représailles des généraux.

 

QAMICHLI (Syrie) – Le groupe Etat islamique intensifie ses attaques en Syrie, où une embuscade a fait lundi au moins 26 morts parmi des combattants du régime, tandis que l’ONU mettait en garde il y a quelques jours contre la « menace » posée par les jihadistes et leurs familles dans les camps de déplacés.

 

BERLIN – L’Allemagne, la Suède et la Pologne ont rendu lundi coup pour coup en expulsant des diplomates russes en représailles à une mesure similaire visant des diplomates accusés d’avoir manifesté en faveur de l’opposant Alexeï Navalny.

 

PORTAUPRINCE – L’opposition haïtienne a engagé lundi un bras de fer avec le président contesté Jovenel Moïse en désignant un dirigeant censé assurer la transition dans le pays en crise, au lendemain de l’annonce par les autorités qu’elles avaient déjoué un projet de coup d’Etat contre lui.

 

TAPOVAN (Inde) – Au moins 26 personnes sont mortes et plus de 170 restent portées disparues lundi dans le Nord de l’Inde selon un nouveau bilan au lendemain d’une crue subite attribuée à la rupture d’un glacier de l’Himalaya.

 

QUITO – Le socialiste Andrés Arauz, dauphin de l’ex-président Rafael Correa, en tête pour la présidentielle en Equateur, devra affronter le 11 avril un adversaire à définir, son concurrent indigène Yaku Perez dénonçant toutefois un complot pour l’empêcher d’aller à ce second tour.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau rejeté lundi les accusations de corruption à son encontre lors d’une brève comparution au tribunal de Jérusalem, à six semaines d’élections cruciales pour sa survie politique.

 

BANGUI – Un premier convoi de 14 camions d’aide humanitaire de l’ONU est arrivé à Bangui lundi sous escorte des Casques bleus, après 50 jours d’un blocus de la capitale par des rebelles, a annoncé la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca).

 

RABAT – Les députés marocains ont observé lundi une minute de silence à la mémoire des « martyrs de l’économie informelle », après la mort d’au moins 24 personnes dans l’inondation d’un atelier clandestin de textile à Tanger, au nord du Maroc.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé lundi leur intention de « s’impliquer » à nouveau dans le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, jugeant que la politique de la chaise vide de Donald Trump avait laissé le champ libre à des régimes autoritaires.

 

MOGADISCIO – La Somalie s’enfonce dans la crise politique: le président Farmajo est jugé illégitime par l’opposition, après la fin officielle de son mandat dimanche soir sans que ce pays d’Afrique de l’Est soit parvenu à organiser des élections.

 

PARIS – Elle était accusée par des ONG de complicité de crimes contre l’humanité et d’actes de tortures pour avoir vendu du matériel de cybersurveillance au régime syrien de Bachar al-Assad: après plus de huit ans d’enquête, la société française Qosmos a bénéficié d’un non-lieu.

 

NEW YORK – Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et prévoit d’accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour ses voitures, une marque de confiance en la cryptomonnaie aussi soupçonnée par ailleurs d’être utilisée pour des transactions illégales.

 

PARIS – Le lancement d’une offre hostile de quelque huit milliards d’euros par Veolia pour racheter son compatriote Suez, aussitôt contrée par la justice, a brusquement envenimé l’affrontement qui oppose depuis des mois les deux champions français de l’eau et des déchets.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un pirate informatique est parvenu à entrer de façon illégale dans le réseau d’ordinateurs d’une usine d’approvisionnement en eau en Floride, donnant des instructions pour augmenter à un niveau dangereux la concentration en un additif chimique, a rapporté lundi la police locale.

 

PARIS – L’Opéra de Paris va revoir ses conditions de recrutement pour encourager l’entrée de davantage d’artistes non-blancs et nommera un « référent diversité » comme l’a fait récemment le Metropolitan Opera de New York.

 

PARIS – L’écrivain, metteur en scène et scénariste français Jean-Claude Carrière, qui a travaillé notamment aux côtés de Luis Buñuel, Jacques Deray ou Milos Forman, est décédé lundi soir à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille à l’AFP.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here