LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 7 FEVRIER 2021

 

RANGOUN – Plus d’un millier de Birmans manifestaient dimanche à Rangoun contre le coup d’Etat du 1er février qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis vont retirer les rebelles Houthis du Yémen de leur liste de groupes terroristes, une désignation que les organisations humanitaires jugeaient néfaste aux efforts d’aide sur le terrain.

 

LA HAVANE – Cuba a annoncé samedi que l’activité privée serait désormais autorisée dans la plupart des secteurs, une réforme majeure dans ce pays où l’Etat et ses entreprises dominent l’économie, durement touchée par la pandémie.

 

TRIPOLI – Abdel Hamid Dbeibah, élu Premier ministre libyen intérimaire, s’est engagé samedi à reconstruire le pays en proie au chaos et aux divisions, promettant d’écouter et de travailler « avec tous les Libyens ».

 

ADDIS ABEBA – Au premier jour de son sommet en visioconférences, l’Union africaine (UA) a reconduit à sa tête le Tchadien Moussa Faki Mahamat, en plein débat sur la lutte contre le Covid-19 et l’approvisionnement vaccinal du continent.

 

N’DJAMENA – Le chef de l’État tchadien Idriss Déby Itno a été investi sans surprise par son parti candidat pour un sixième mandat à l’élection présidentielle du 11 avril, pour laquelle il fait figure de grandissime favori, après 30 ans au pouvoir.

 

ROME – L’ex-président de la BCE Mario Draghi, appelé à la rescousse pour sortir l’Italie de la crise politique, a bouclé samedi des consultations politiques pour trouver une majorité, à laquelle le chef de la Ligue, Matteo Salvini, s’est dit prêt participer, mettant dans l’embarras une partie du cabinet sortant.

 

RANGOUN – Plusieurs milliers de Birmans ont manifesté samedi à Rangoun, formant le plus gros rassemblement depuis le coup d’Etat contre Aung San Suu Kyi, malgré une censure d’internet et la poursuite des arrestations.

 

BRUXELLES – Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a défendu samedi sa visite controversée en Russie et prôné le maintien du dialogue avec Moscou, ajoutant que des diplomates européens avaient été en contact avec les avocats de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny.

 

MOGADISCIO – Des discussions entre le gouvernement somalien et les Etats régionaux sur la tenue d’élections se sont achevées sans accord, à quelques jours de l’expiration du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, surnommé « Farmajo », a-t-on appris de sources concordantes.

 

KHARTOUM – Le Soudan a averti samedi que le projet de l’Ethiopie d’entamer la deuxième phase de remplissage de son mégabarrage sur le Nil constituait « une menace directe pour la sécurité nationale soudanaise ».

 

NEW DELHI – Des dizaines de milliers de policiers ont été déployés samedi dans toute l’Inde face aux nouvelles manifestations prévues par les agriculteurs contre les réformes agricoles du gouvernement.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a nommé samedi la Française Nathalie Becquart sous-secrétaire du Synode des Évêques, première femme à ce poste, a annoncé le Vatican.

 

LE CAIRE – Mahmoud Hussein, journaliste de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, a retrouvé samedi sa maison familiale au Caire après quatre ans en prison dans son pays, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

BEYROUTH – Une entreprise allemande spécialisée dans le transport de charges lourdes a traité les matières dangereuses dans 52 conteneurs entreposés au port de Beyrouth, théâtre d’une gigantesque explosion meurtrière en août dernier, a indiqué samedi l’ambassadeur d’Allemagne au Liban.

 

ISLAMABAD – Trois alpinistes – John Snorri (Islande),  Juan Pablo Mohr (Chili) et Muhammad Ali Sadpara (Pakistan) – sont portés disparus en tentant de gravir le sommet du K2, la deuxième montagne la plus haute du monde et une des plus dangereuses, ont indiqué samedi l’organisateur de leur expédition et le club alpin pakistanais.

 

CLERMONT-FERRAND (France) – Le film « Sestre » de la Slovène Katarina Rešek a remporté samedi le grand prix de la compétition internationale du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (France), plus grande manifestation mondiale du genre, ont annoncé les organisateurs. Ce film de 23 minutes raconte la vie de trois amies qui ont juré de rester vierges et se battent régulièrement avec les garçons de leur quartier.

 

PANGUIPULLI (Chili) – Un policier chilien se trouvait samedi en détention après avoir abattu vendredi un artiste de rue dans une petite ville du sud du pays, un incident qui a déclenché de violentes manifestations dans cette localité et suscité une vague d’indignation dans le pays.

 

SANAA – Deux bébés siamois dans un état critique au Yémen ont été évacués samedi en Jordanie, où ils doivent bénéficier d’une opération chirurgicale de séparation, a indiqué l’Unicef dans un communiqué.

 

WASHINGTON – Un météorologiste de la Marine américaine a eu l’heureuse surprise de se voir rendre un portefeuille qu’il avait perdu… 53 ans plus tôt en Antarctique.

 

PARIS – Son corps possède les mêmes caractéristiques que ses cousins caméléon bien connus mais il tient sur le bout d’un doigt: des scientifiques ont découvert à Madagascar le plus petit reptile au monde, selon une étude publiée récemment.

 

L’hémipénis (organe sexuel) du « Brookesia nana » est très grand proportionnellement à sa taille. Il mesure 2,5 millimètres, soit 18,5% de la longueur de l’animal, détaille la revue Scientific Reports.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here