LE MONDE EN BREF DU MARDI 26 JANVIER 2021

 

WASHINGTON – Les démocrates ont transmis lundi soir au Sénat américain l’acte d’accusation de Donald Trump, marquant l’ouverture officielle de son procès historique en destitution pour « incitation à l’insurrection » dans les violences meurtrières perpétrées par ses partisans sous ce même dôme du Capitole, le 6 janvier.

 

LA HAYE – Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi soir, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie.

 

WASHINGTON – Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 reste efficace contre les variants du coronavirus, notamment le britannique, mais une réduction dans la protection contre le variant sud-africain a toutefois été observée, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine.

 

BRUXELLES – Bruxelles a haussé le ton lundi contre AstraZeneca, jugeant « inacceptables » les retards de livraison de son vaccin contre le Covid, et réclame désormais « la transparence » sur l’exportation hors de l’UE des doses qui y sont produites.

 

NEW YORK – Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé lundi qu’il interrompait le travail sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19, dont celui développé en collaboration avec l’institut Pasteur en France, estimant qu’ils n’étaient pas plus efficaces que ceux développés par d’autres sociétés.

 

GENEVE – La pandémie de Covid-19 a provoqué des « dommages massifs » sur l’emploi, avec l’équivalent de 255 millions d’emplois perdus en 2020, selon l’Organisation internationale du travail (OIT) lundi.

 

PARIS – Le président chinois Xi Jinping a mis en garde lundi contre une « nouvelle guerre froide » et s’est posé en champion du multilatéralisme, à l’ouverture du Forum économique mondial, qui abandonne cette année les neiges de Davos au profit d’un format complètement virtuel.

 

LA HAYE – Le nouvel émissaire américain pour le climat, John Kerry, a déclaré lundi au cours d’un sommet en ligne avec d’autres dirigeants du monde entier qu’il regrettait l’absence de son pays dans la lutte contre le changement climatique sous la présidence Donald Trump.

 

WASHINGTON – Joe Biden a signé un décret lundi pour inciter le gouvernement fédéral à acheter davantage de biens et services auprès d’entreprises américaines, au risque de crisper certains partenaires commerciaux comme le Canada.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine s’est défendu lundi d’être le propriétaire d’un immense palais exposé dans une enquête de l’équipe de l’opposant incarcéré Alexeï Navalny, qui a appelé à de nouvelles manifestations dimanche en Russie.

 

ROME – Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, en quête d’une nouvelle majorité depuis la défection d’un parti pivot pour sa coalition, a annoncé lundi soir qu’il présenterait sa démission mardi. Il espère obtenir un mandat du président Sergio Matterella pour tenter de former un nouveau gouvernement, le troisième depuis 2018.

 

NEW DELHI – Des soldats indiens et chinois se sont battus la semaine dernière sur la frontière himalayenne litigieuse entre les deux pays, lors d’un nouvel accrochage que l’armée indienne a minimisé lundi, le qualifiant de « confrontation mineure ».

 

ISTANBUL – La Turquie a dit lundi vouloir « régler les problèmes » avec la Grèce après la reprise du dialogue entre les deux pays, interrompu il y a cinq ans, pour désamorcer la crise qui les oppose au sujet des hydrocarbures en Méditerranée orientale.

 

ATHENES – La Grèce a conclu lundi l’achat de 18 avions de combat Rafale à la France, pour renforcer sa défense et son partenariat avec Paris face aux tensions accrues avec la Turquie voisine.

 

BANGUI – Les forces centrafricaines ont attaqué les rebelles qui tentent d’imposer un blocus de la capitale Bangui et de renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra, tuant 44 d’entre eux selon le gouvernement.

 

BAGDAD – Trois hommes condamnés pour « terrorisme » ont été pendus lundi en Irak, des exécutions qui confirment les craintes des défenseurs des droits humains après des gages donnés par la présidence pour des actes forts à la suite d’un attentat à Bagdad.

 

PEKIN – Pas de nouveau miracle en Chine: après avoir remonté la veille 11 mineurs coincés sous terre depuis deux semaines, les secouristes ont constaté lundi le décès de neuf des 10 hommes encore bloqués.

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden a de nouveau autorisé lundi les personnes transgenres à servir dans l’armée américaine, revenant sur une décision controversée de Donald Trump jugée discriminatoire par les associations de défense des droits humains.

 

NEW YORK – La chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop a connu une nouvelle envolée à Wall Street lundi, mais a été freinée dans son élan en cours de séance, au moment où des observateurs s’interrogent sur le modèle économique de la société face à l’explosion des jeux en ligne.

 

LONDRES – Les grands magasins Debenhams, en faillite, vont fermer définitivement leurs portes au Royaume-Uni avec des milliers de licenciements à la clé.

 

PARIS – Face à la pandémie et l’incertitude, Dior a sorti les cartes de tarot et placé sa collection dans un monde magique mis en scène par le réalisateur italien Matteo Garrone lundi au premier jour de la haute couture, toujours virtuelle, à Paris.

 

WASHINGTON – Un gorille âgé contaminé par le coronavirus a été soigné grâce à un traitement expérimental à base d’anticorps de synthèse, a annoncé lundi le zoo de San Diego, en Californie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here