LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 22 JANVIER

 

WASHINGTON – Le président américain a promis jeudi une mobilisation comme « en temps de guerre » face au Covid-19 qui a fait près de 410.000 morts dans le pays. Il a notamment annoncé des restrictions pour les voyageurs et rendu le port du masque obligatoire dans les bâtiments fédéraux. Les Etats-Unis ont également marqué leur retour à l’OMS en s’engageant à remplir leurs obligations financières envers l’organisation.

 

BRUXELLES – Jugeant la situation sanitaire « très grave », l »Union européenne a appelé à éviter les voyages non essentiels entre les pays du bloc pour faire face à la menace des nouveaux variants du coronavirus, à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept par vidéoconférence jeudi.

 

PARIS – La France a annoncé dans la foulée qu’elle imposerait à partir de dimanche aux voyageurs en provenance d’autres pays européens la présentation d’un test PCR négatif réalisé 72H avant le départ. Une obligation qui ne concerne toutefois pas les voyages essentiels.

 

LISBONNE –  Le Portugal va fermer ses crèches, ses écoles et ses universités pendant 15 jours et a décidé d’interrompre totalement les vols vers et en provenance du Royaume-Uni à partir de samedi, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa.

 

LA HAYE – Le parlement néerlandais a approuvé l’instauration à partir de samedi d’un couvre-feu entre 21H00 et 4H30.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses mesures de soutien monétaire à l’économie, toujours inquiète du « risque sérieux » que fait peser sur la reprise la virulence de la pandémie.

 

BAGDAD – Trente-deux personnes ont été tuées jeudi par deux kamikazes du groupe Etat islamique (EI) qui se sont fait exploser sur un marché du centre de Bagdad, l’attaque la plus meurtrière depuis plus de trois ans dans la capitale irakienne.

 

MOSCOU – Les autorités russes ont interpellé jeudi cinq collaborateurs de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, tout en tentant de juguler des appels à manifester alimentés par le record d’audience d’une enquête accusant Vladimir Poutine de corruption.

 

WASHINGTON – Joe Biden a proposé jeudi de prolonger de cinq ans le traité-clé de désarmement nucléaire New Start entre Washington et Moscou, qui expire début février et que Donald Trump n’avait pas réussi à reconduire, tout en affichant sa fermeté face aux « actes antagonistes » de la Russie.

 

WASHINGTON – La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a refusé d’indiquer jeudi quand elle comptait transmettre au Sénat l’acte d’accusation de Donald Trump pour incitation « à l’insurrection », étape impérative pour l’ouverture d’un deuxième procès historique en destitution de l’ex-président américain.

 

KHARKIV (Ukraine) – Un incendie a ravagé jeudi une maison de retraite à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, faisant au moins 15 morts et plusieurs blessés et conduisant les autorités judiciaires à ouvrir une enquête pour violation des règles anti-incendie.

 

OUAGADOUGOU – Un prêtre porté disparu depuis mardi au Burkina Faso a été retrouvé mort jeudi dans une forêt du sud-ouest où sévissent des jihadistes, nouveau signe de la dégradation sécuritaire de ce pays d’Afrique de l’ouest.

 

BANGUI – La République centrafricaine a décrété jeudi l’état d’urgence pour 15 jours sur l’ensemble du pays, majoritairement sous contrôle de groupes armés. L’émissaire de l’ONU en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a réclamé au Conseil de sécurité une « augmentation substantielle » du nombre de Casques bleus déployés dans le pays.

 

BRUXELLES – Echaudés par les revirements du président turc Recep Tayyip Erdogan, les Européens ont demandé jeudi à son émissaire Mevlüt Cavusoglu « des gestes crédibles » avant de reprendre le dialogue en vue d’une normalisation des relations avec Ankara.

 

MARSEILLE (France) – L’Ocean Viking, le navire de secours de SOS Méditerranée, a secouru jeudi 117 personnes au large de la Libye, lors de son premier sauvetage depuis son retour en mer, a indiqué Sophie Beau, directrice de l’ONG basée en France.

 

DAKAR – La jeune Sénégalaise étudiant à Paris, Diary Sow, dont la disparition a mis son pays en émoi dit aller bien et avoir pris « une petite pause pour retrouver (ses) esprits », dans des échanges publiés jeudi soir par un proche

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a présenté jeudi un plan d’investissement national de 1,8 milliard d’euros dans le quantique, qui doit mettre la France dans « les trois premiers mondiaux » de ces technologies appelées à transformer l’informatique et l’industrie.

 

SYDNEY – Google a menacé vendredi d’interdire aux internautes australiens l’utilisation de son moteur de recherche, si Canberra ne modifie pas son projet qui vise à contraindre le géant de l’Internet à rémunérer les médias pour leurs contenus.

 

PARIS – En France, Google a signé jeudi un accord cadre ouvrant la voie à la rémunération de la presse quotidienne au titre du « droit voisin », ce nouveau droit similaire au droit d’auteur créé en 2019 et qui a donné lieu à des négociations mouvementées entre les éditeurs de presse et le géant du Net.

 

WASHINGTON – Le rappeur et producteur américain Jay-Z a lancé un fonds d’investissement de 10 millions de dollars pour soutenir les petites entreprises du secteur du cannabis appartenant à des Afro-américains ou à des sociétés contrôlées par des minorités visibles.

 

PARIS – Qu’ils s’appellent Marcel ou Maurice, les coqs de France vont pouvoir chanter sans craindre les conflits de voisinage… c’est ce que vise un texte pour « protéger le patrimoine sensoriel des campagnes », adopté définitivement jeudi par le Parlement.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here