Burkina-Presse-Revue

Investiture de Joe Biden et lutte contre le COVID 19, en couverture des quotidiens burkinabé

Ouagadougou, 21 janv. 2021 (AIB) – L’investiture de Joe Biden comme le 46e président  des Etats-Unis d’Amérique  et la lutte contre la maladie à coronavirus font ce jeudi les  titres  des quotidiens burkinabé.

« Présidence Biden : une nouvelle place pour l’Afrique », titre le quotidien public Sidwaya.

Dans cet article, le journal indique que Joe Biden a été investi hier mercredi 20 janvier comme le 46e président des Etats-Unis d’Amérique (USA).

Et de mentionner que même si pour l’instant, la politique étrangère  de la future administration de Biden n’est pas encore définie, l’Afrique peut se fier  aux signaux positifs que le nouveau président des USA envoie  pour un rapprochement avec le continent africain.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, évoque le sujet à travers sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’ où il se demande : «Joe Biden et l’Afrique : Le fond va-t-il changer autant que la forme ?».

Le confrère fait observer qu’«un vent nouveau, forcément plus chaleureux devrait donc souffler sur les relations américano- africaines, si l’on en croit les ambitions affichées par Joe Biden».

Pendant ce temps, Le Pays, autre quotidien privé illustre l’événement par un article intitulé « Joe Biden investi président des Etats-Unis : un  discours consensuel ».

Evoquant la situation de la maladie à coronavirus, L’Observateur Paalga met en exergue : « Recrudescence  du Covid-19 : des décisions coercitives seront prises si… ».

Le journal reprend ainsi, les propos du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura qui abordait la question, hier mercredi à l’issue du Conseil des ministres.

Le Pays  abonde dans le même sens en affichant : «Conseil des ministres, lutte contre le covid-19 : le gouvernement n’exclut pas des mesures coercitives ».

Sidwaya évoque l’adoption des statuts  de la Caisse  assurance maladie des armées, hier mercredi 20 janvier 2021 par l’exécutif en Conseil de ministre à travers ce titre : « Forces armées nationales : les statuts de la Caisse assurance maladie adoptée».

Dans le même registre  Le Pays s’appesantie sur une crise dans le secteur des transports  par «Crise dans le secteur  des transports : l’UCRB dénonce une ingérence du politique ».

Au chapitre des faits divers L’Observateur Paalga fait   cas du banditisme par l’écrit intitulé «Arrestation de bandits : ils se faisaient passer pour des orpailleurs».

Agence d’information du Burkina

EY/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here