LE MONDE EN BREF DU MARDI 19 JANVIER

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé lundi la prochaine réouverture des frontières américaines aux ressortissants européens de l’espace Schengen, aux Britanniques, Irlandais ainsi qu’aux Brésiliens à compter du 26 janvier, avant d’être immédiatement contredit par la porte-parole du futur président Joe Biden.

 

PARIS – Le Brésil a démarré lundi sa campagne de vaccination contre le Covid-19, et la France et le Royaume-Uni ont élargi la leur, dans une course à l’immunisation qui a vu plus de 40 millions de doses de vaccins déjà administrées dans le monde.

 

ROME – Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a obtenu lundi la confiance des députés, mais doit encore obtenir mardi celle des sénateurs, s’il veut sauver son gouvernement après la défection d’un petit parti, et éviter ainsi l’arrivée au pouvoir des droites souverainistes.

 

MOSCOU – Le principal opposant russe Alexeï Navalny a appelé lundi ses partisans à descendre « dans la rue » contre le pouvoir quelques minutes après son incarcération jusqu’au 15 février au moins, et au lendemain de son arrestation controversée.

 

– Les Etats membres de l’Union européenne ont demandé sa libération « immédiate » dans une déclaration publiée au nom des Vingt-Sept par le chef de la diplomatie Josep Borrell.

 

TUNIS – Plus de 600 personnes ont été arrêtées, a indiqué le ministère de l’Intérieur lundi, après une troisième nuit d’émeutes dans de nombreuses villes de Tunisie, où la police déployée pour imposer un couvre-feu a été prise pour cible par des jeunes.

 

WASHINGTON – Donald Trump quitte la Maison Blanche sur un ultime sondage défavorable, avec 34% de bonnes opinions sur son action, selon une enquête de l’institut Gallup publiée lundi, le plus mauvais chiffre d’un mandat qui a profondément divisé les Américains.

 

VADO HONDO (Guatemala) – Des milliers de migrants honduriens désireux de se rendre à pied aux Etats-Unis ont vu leur rêve d’exil stoppé par la force au Guatemala, et nombre d’entre eux ont rebroussé chemin après avoir été bloqués puis dispersés par la police, après seulement une cinquantaine de kilomètres en territoire guatémaltèque.

 

KHARTOUM – Au moins 130 personnes ont péri en trois jours dans des affrontements entre tribus rivales au Darfour au Soudan, les violences les plus sanglantes depuis la signature en octobre d’un accord de paix entre le gouvernement et des groupes rebelles.

 

NEW YORK (Onu) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté lundi Israël « à suspendre et annuler » sa décision récente de construire près de 800 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée.

 

NIAMEY – Quatre soldats ont été tués lundi au Niger et huit autres gravement blessés dans l’explosion d’une mine artisanale, dans le sud-est du pays proche du Nigeria.

 

NEWBANGUI (Centrafrique) – Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a été proclamé réélu lundi par la Cour constitutionnelle, mais deux électeurs sur trois n’ont pas voté, essentiellement en raison de l’insécurité dans ce pays en guerre civile depuis huit ans et théâtre d’une nouvelle offensive rebelle.

 

– Deux casques bleus ont été tués par des rebelles lundi en Centrafrique, portant à 7 le nombre de morts parmi le contingent de la mission de l’ONU (Minusca) depuis le début de cette offensive des rebelles

 

NEW YORK (Onu) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se félicite de « progrès tangibles » accomplis ces derniers mois en Libye, dans un rapport remis lundi au Conseil de sécurité qui rappelle la nécessité d’un départ des troupes étrangères et mercenaires d’ici samedi.

 

HODEIDA (Yemen) – Quelque 150 rebelles Houthis et soldats progouvernementaux ont été tués en une semaine de combats au sud de la ville stratégique de Hodeida au Yémen, selon un bilan recueilli lundi par l’AFP de sources militaires et médicales.

 

ALGER – L’armée algérienne a procédé à d’importantes et spectaculaires manœuvres aéro-terrestres à Tindouf (sud), province frontalière du Sahara occidental et du Maroc, selon des images de la télévision publique algérienne diffusées lundi soir.

 

NEW YORK (Onu) – Le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le Kenyan Mukhisa Kituyi, va quitter ses fonctions de manière anticipée pour être candidat à la présidentielle au Kenya en 2022, a annoncé lundi l’ONU.

 

SEOUL – L’héritier de Samsung Lee Jae-yong a été condamné lundi à Séoul à deux ans et demi de prison dans un retentissant scandale de corruption, une décision qui prive le géant technologique sud-coréen de son principal décideur.

 

MONTREAL (Canada) – Le gouvernement canadien a promis lundi de continuer à soutenir le projet d’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis après que des médias canadiens ont dévoilé l’intention de Joe Biden de l’annuler dès son entrée en fonction.

 

LAUSANNE (Suisse) – Sous la pression d’opposants et de sponsors qui dénoncent la répression politique au Bélarus, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a retiré lundi à Minsk l’organisation du Mondial prévu au printemps prochain.

 

MARSEILLE (France) – Le chef marseillais Alexandre Mazzia, à la cuisine audacieuse, a été distingué lundi de trois étoiles Michelin dans une nouvelle sélection France, maintenue en dépit de la fermeture des restaurants.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here