LE MONDE EN BREF DU LUNDI 18 JANVIER 2021

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté dimanche dès son arrivée à Moscou depuis l’Allemagne, où il se trouvait en convalescence, plusieurs mois après son empoisonnement présumé. Son arrestation a suscité la condamnation immédiate de l’Union européenne et des Etats-Unis.

 

WASHINGTON – A l’ouverture d’une semaine historique aux Etats-Unis, le camp de Joe Biden a dévoilé dimanche sa feuille de route pour sortir le pays de ses crises économique, sociale et sanitaire. Le démocrate sera investi mercredi dans une capitale transformée en camp retranché.

 

NEW DELHI – Le début de la campagne de vaccination en Inde contre le Covid-19 a été une réussite avec plus de 224.000 personnes qui ont reçu une dose depuis samedi, s’est félicité dimanche le ministère indien de la Santé, mais l’un des vaccins utilisés suscite l’inquiétude d’une partie de la population.

 

BRASILIA – Le régulateur brésilien a approuvé dimanche l’utilisation en urgence de deux vaccins contre le Covid-19, le britannique d’AstraZeneca et le chinois CoronaVac, les deux premiers à obtenir le feu vert au Brésil, où la pandémie a déjà fait presque 210.000 morts.

 

JERUSALEM – Les autorités carcérales d’Israël ont annoncé dimanche avoir commencé à administrer le vaccin contre le Covid-19 aux prisonniers du pays, y compris les 4.400 détenus palestiniens, après des demandes répétées de la justice, d’ONG et de responsables palestiniens.

 

LA HAYE – Une centaine de manifestants ont été arrêtés dimanche lors d’un rassemblement à Amsterdam où quelque 2.000 personnes protestaient contre les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et contre le gouvernement néerlandais, qui a démissionné vendredi.

 

TUNIS – Des dizaines de jeunes ont été arrêtés après des troubles nocturnes à Tunis et dans d’autres villes du pays malgré un confinement général pour lutter contre le nouveau coronavirus, a-t-on appris dimanche du ministère de l’Intérieur.

 

VADO HONDO (Guatemala) – Plusieurs milliers de migrants honduriens entrés de force au Guatemala avec l’espoir d’atteindre les Etats-Unis, se sont heurtés dimanche à la police et à la volonté des autorités guatémaltèques de ne pas les laisser passer.

 

KHARTOUM – Des affrontements entre tribus au Darfour ont fait plus de 80 morts en moins de 48 heures selon un nouveau bilan dimanche, deux semaines après la fin d’une mission de paix dans cette région instable de l’ouest du Soudan.

 

BANGUI – Après un ultimatum de l’ONU, les rebelles centrafricains qui mènent depuis décembre une offensive contre le régime du président Faustin Archange Touadéra ont quitté la ville de Bangassou, à 750 km à l’est de Bangui, deux semaines après en avoir pris le contrôle.

 

KAMPALA – Le leader de l’opposition ougandaise Bobi Wine a appelé dimanche la communauté internationale à réclamer la levée de son « assignation à résidence », au lendemain de l’annonce des résultats contestés de l’élection présidentielle qui a reconduit le président Yoweri Museveni pour un sixième mandat.

 

KABOUL – Deux femmes juges travaillant pour la Cour suprême afghane ont été tuées par balles à Kaboul dimanche, dernières victimes en date d’une série d’assassinats ciblés qui touchent depuis quelques mois des figures de la société civile.

 

LE CAIRE – Un tribunal égyptien a ordonné la saisie des avoirs de l’ex-président Mohamed Morsi et 88 autres cadres des Frères musulmans, mouvement classé « terroriste » par Le Caire, a indiqué dimanche une source judiciaire.

 

WASHINGTON – La société Virgin Orbit de Richard Branson a envoyé avec succès pour la première fois dimanche une fusée dans l’espace à partir de l’aile d’un Boeing 747, ouvrant la voie à un nouveau moyen de placer en orbite des petits satellites.

 

MAMUJU (Indonésie) – Les pluies torrentielles compliquaient dimanche les recherches des éventuels survivants du séisme qui a fait au moins 81 morts et des milliers de sans-abri sur l’île indonésienne de Célèbes.

 

PEKIN – Des mineurs coincés depuis une semaine sous terre en Chine, après une explosion dans une mine d’or de la province du Shandong (est), sont parvenus à envoyer un message manuscrit aux sauveteurs, ont indiqué lundi les autorités.

 

NEW YORK – Le producteur musical américain de légende Phil Spector, est décédé samedi en prison, où il purgeait sa peine pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, en 2003, a indiqué dimanche le Département pénitentiaire de Californie.

 

SEVILLE (Espagne) – Première exclusion de la carrière de Messi en match officiel avec le Barça: après avoir giflé l’attaquant basque Asier Villalibre, le capitaine du FC Barcelone a été exclu quelques secondes avant la fin des prolongations, en finale de la Supercoupe d’Espagne perdue 3-2 face à l’Athletic Bilbao dimanche à Séville.

 

ATHENES – La Fédération grecque de voile a annoncé dimanche avoir demandé la démission de son vice-président Aristeidis Adamopoulos, après les accusations d’agressions sexuelles formulées par la multimédaillée aux Jeux olympiques et aux championnats du monde Sofia Bekatorou.

 

SAQQARA (Egypte) – Les autorités égyptiennes ont dévoilé dimanche au public de nouveaux « trésors » archéologiques dans la nécropole de Saqqara, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3.000 ans, une découverte qui « réécrit l’histoire » de cette période.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here