LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 JANVIER 2021

 

WASHINGTON – Donald Trump est devenu mercredi le premier président des Etats-Unis à être mis en accusation pour la deuxième fois au Congrès, une semaine avant la fin de son mandat qui s’achève dans un climat d’extrême tension.

 

Le milliardaire républicain de 74 ans, qui cédera la place le 20 janvier à Joe Biden, 78 ans, est accusé d’avoir encouragé l’assaut donné le 6 janvier par ses partisans contre le Capitole — qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine.

 

GENEVE – Les variants britannique et sud-africain du coronavirus, particulièrement contagieux, s’étendent désormais à au moins une cinquantaine de pays, dans un monde submergé par une nouvelle vague de contaminations que confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination ne parviennent pas à endiguer.

 

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir atteint le chiffre de 10 millions de personnes vaccinées, important à l’échelle mondiale puisque l’OMS fait état de 28 millions de doses administrées au total dans 46 pays. Mais c’est encore bien peu pour faire fléchir l’épidémie qui a déjà fait plus de 380.000 morts dans le pays.

 

ROME – En pleine pandémie, le gouvernement du Premier ministre italien Giuseppe Conte se retrouve en sursis après la décision mercredi de Matteo Renzi de retirer son parti de la coalition au pouvoir, privée du coup de majorité au Parlement.

 

LAMEZIA TERME (Italie) – Le procès de centaines de membres présumés de la ‘Ndrangheta, la puissante mafia de Calabre, accusés notamment de trafic de drogue, d’extorsion et de crimes de sang, s’est ouvert mercredi dans cette région, la plus pauvre d’Italie.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un s’est engagé à renforcer l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord lors de son discours de clôture du congrès du parti au pouvoir, a rapporté mercredi l’agence de presse KCNA.

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny, en convalescence en Allemagne après avoir été victime d’un empoisonnement présumé en août, a annoncé mercredi qu’il rentrerait dimanche en Russie, en dépit d’une menace de peine de prison.

 

BANGUI – La première attaque des rebelles aux abords de la capitale centrafricaine Bangui depuis le début de leur offensive contre le président fraîchement réélu Faustin Archange Touadéra a été repoussée, faisant un mort chez les Casques bleus et au moins une dizaine parmi les assaillants.

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu deux réunions en moins de huit jours, dont la première ce mercredi, sur la Centrafrique menacée par des groupes armés, afin d’évoquer la présence de troupes étrangères et mercenaires dans ce pays et l’embargo sur les armes.

 

PARIS – La France a rapatrié mercredi sept enfants de jihadistes français retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, s’attirant de nouvelles critiques pour ces retours au compte-gouttes alors que les conditions de vie restent précaires sur place.

 

BEYROUTH – Au moins 57 soldats et combattants prorégime ont été tués mercredi avant l’aube dans des raids israéliens contre des positions militaires en Syrie, l’attaque la plus meurtrière menée dans ce pays par Israël depuis le début du conflit, selon une ONG.

 

JAKARTA – Les plongeurs ont interrompu à cause du mauvais temps mercredi leurs recherches de la seconde boîte noire du Boeing qui s’est abîmé au large de Jakarta avec 62 personnes à bord mais les enquêteurs gardent bon espoir de retrouver cette pièce essentielle pour comprendre les causes de l’accident.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont procédé mercredi à la première exécution fédérale d’une femme en près de 70 ans, qui sera l’un des derniers actes de la présidence de Donald Trump.

 

DUBLIN – L’Etat irlandais a présenté mercredi ses « excuses » officielles dans le scandale des maisons pour mères célibataires où 9.000 enfants considérés comme des « parias » sont morts entre 1922 et 1998.

 

TALLINN – Le Premier ministre estonien Juri Ratas a annoncé mercredi sa démission après que sa formation politique, le Parti du centre, a été visée par une enquête pour corruption en lien avec une société immobilière.

 

PARIS – Le groupe canadien Couche-Tard veut racheter Carrefour. Il a dévoilé mercredi une offre « en vue d’un rapprochement amical » avec le distributeur français. Carrefour va l' »examiner » mais le ministre français de l’Economie a dit n’être « pas favorable » à une telle opération.

 

WASHINGTON – Le magnat des casinos de Las Vegas à Macao et soutien politique et financier des conservateurs aux Etats-Unis et en Israël, Sheldon Adelson est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans des suites d’un cancer.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – WhatsApp a tenté mardi de rassurer ses utilisateurs, inquiets à l’idée que la messagerie ne partage davantage de données avec sa maison mère Facebook – les nouvelles règles publiées la semaine dernière ayant suscité un mouvement de panique et des records d’inscription pour ses concurrents Signal et Telegram.

 

WASHINGTON – Le champion olympique américain de natation Klete Keller a été inculpé par le ministère de la Justice mercredi pour sa participation présumée aux violences du 6 janvier perpétrées par des partisans du président Donald Trump.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here