Burkina- Politique-Elections-vote

Le ministre Alpha Barry se félicite du vote «historique» des Burkinabè de la diaspora

Ouagadougou, 14 janv. 2021 (AIB) – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, s’est félicité jeudi, pour le vote «historique» de la diaspora burkinabè aux élections de novembre 2020.

«Je pense qu’on doit se féliciter d’un des dossiers le plus important qui est historique, à savoir le vote des Burkinabè de l’extérieur pour la première fois dans l’histoire de ce pays», a déclaré Alpha Barry.

Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, le vote est l’actif du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, car selon lui, il constitue une première en soixante ans d’indépendance.

M. Barry s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’issue de sa cérémonie d’installation suivie de celle du ministre délégué  chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Maxime Koné.

A l’écouter, le chef de l’Etat avait pris un engagement «ferme » concernant la question du vote des Burkinabè de l’extérieur aux échéances présidentielles et législatives de novembre 2020 au Burkina Faso.

«Ce vote est l’honneur aussi du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Paul Robert Tiendrébeogo et au ministère en charge des Affaires étrangères parce que nous avons tous travaillé ensemble avec d’autres institutions comme la CENI et le ministère en charge de l’Administration territoriale», a indiqué Alpha Barry.

Le dimanche 22 novembre 2020, les Burkinabè de la diaspora ont voté pour la première fois de leur histoire à l’occasion de la présidentielle qui a vu la réélection du président Roch Kaboré.

Le ministre Barry a signalé la tenue d’une assemblée générale(AG) le jeudi prochain avec son personnel et des visites dans les services afin de les redynamiser.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak     

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here