Burkina-Administration

Burkina : L’Etat doit absolument se redéployer partout (ministre)

Ouagadougou, 14 janv. 2021 (AIB) – Face à la perte de territoire dans plusieurs localités du Burkina Faso, le nouveau ministre de l’Administration territoriale, Clément P. Sawadogo a indiqué jeudi, que l’Etat doit absolument se redéployer partout.

 «L’Etat doit être redéployé absolument dans toutes les zones sur notre territoire. Ce qui peut nécessiter qu’un certain nombre de circonscriptions soient récalibrées notamment par la création de nouvelles entités, le renforcement des structures existantes et des mesures à prendre pour rendre cela effectif», a déclaré jeudi Clément Sawadogo.

Le nouveau ministre d’Etat, ministre en charge  de l’Administration territoriale s’exprimait jeudi, lors de son installation en remplacement de Siméon Sawadogo, appelé à l’Environnement.

Lors de la campagne en vue des élections de novembre 2020, le président Roch Kaboré avait promis de redécouper le territoire burkinabè pour tenir compte des impératifs sécuritaires liés aux actions des groupes armés terroristes.

Au cours de son installation Clément Sawadogo a également relevé d’autres défis.

«Il y a des priorités qui se bousculent et des urgences mais ce qu’on pourrait appeler urgence d’entre  les urgences, c’est à mon avis d’engager rapidement le travail qu’il faut en amont pour la réussite des élections municipales», a-t-il affirmé.

Le nouveau patron du département en charge de l’Administration territoriale a expliqué que les élections municipales devraient se tenir aux mois d’avril et de mai 2021.

Selon lui, un certain nombre de prérequis doivent être gérés au niveau du gouvernement pour que le processus électorale puisse se dérouler de manière normale au Burkina Faso.

A l’écouter, le dialogue politique qui a permis d’organiser de manière «sereine» les élections présidentielles et législatives doivent se poursuivre pour maintenir les efforts déjà engagés par son ministère.

Nommé le 10 janvier 2021 dans le gouvernement Christophe Dabiré II, le nouveau ministre Clément P Sawadogo revient à son ancien poste de 2006 à 2011 sous le régime de l’ancien président Blaise Compaoré (1987-2014).

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here