LE MONDE EN BREF DU LUNDI 11 JANVIER 2021

 

BERLIN – Le nombre total de décès provoqués par le coronavirus en Allemagne a franchi dimanche le seuil des 40.000, a annoncé l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), et la chancelière Angela Merkel a prévenu que les prochaines semaines seraient « la phase la plus dure de la pandémie » pour ce pays.

 

BRUXELLES – La Belgique, un des pays les plus endeuillés au monde par la pandémie par rapport à son nombre d’habitants, a franchi dimanche le cap des 20.000 décès liés au coronavirus, dont plus de la moitié concernent des résidents de maisons de retraite.

 

JAKARTA – Des plongeurs indonésiens ont recueilli dimanche une grande quantité de morceaux d’avion, de débris et des restes humains dans la zone où un Boeing s’est abîmé en mer au large de Jakarta avec 62 personnes à son bord dont dix enfants. L’opération de recherches a aussi permis de localiser les deux enregistreurs de vol de l’appareil.

 

WASHINGTON – A dix jours de la fin de son mandat, le président américain Donald Trump est confronté à des appels à la démission de plus en plus nombreux, y compris dans le camp républicain, pour éviter le lancement d’une difficile procédure de destitution en pleine crise politique, sanitaire et économique.

 

WASHINGTON – La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s’est déclarée dimanche prête à lancer dans les prochains jours plusieurs actions rapides pour obtenir le départ du président Donald Trump, dont une deuxième procédure de destitution.

 

NEW YORK – Les géants de la tech Amazon, Apple et Google ont décidé de couper les ponts avec le réseau social Parler, apprécié par les partisans du président Donald Trump, menaçant ainsi de l’expulser d’internet au moment où sa fréquentation s’envole.

 

LOS ANGELES – Le Championnat PGA 2022 ne se déroulera pas sur le parcours Trump Bedminster dans le New Jersey, a annoncé dimanche la PGA d’Amérique, l’instance organisatrice du tournoi du Grand Chelem de golf, après les violences perpétrées par des partisans du président américain à Washington.

 

BICHKEK – Sadyr Japarov est arrivé largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche au Kirghizstan, premier scrutin après une crise politique qui a secoué le pays. Selon la commission électorale, M. Japarov, un populiste, a remporté plus de 80% des voix. Son principal rival, Adakhan Madoumarov, arrive en deuxième position avec moins de 7% des voix.

 

NUR-SULTAN – Le parti au pouvoir au Kazakhstan, Nour Otan, est arrivé largement en tête aux élections législatives de dimanche, un résultat attendu en l’absence de la seule formation d’opposition autorisée dans ce pays d’Asie centrale. Le parti a obtenu près de 72% des voix, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par un organisme approuvé par les autorités.

 

ISLAMABAD – L’électricité a été rétablie dimanche au Pakistan, plongé dans le noir toute la nuit précédente après une gigantesque coupure de courant, selon des responsables gouvernementaux.

 

ALGER – Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est retourné dimanche en Allemagne pour se faire soigner de « complications » à un pied à la suite de sa récente contamination par le Covid-19, ouvrant une nouvelle période d’absence à la tête de l’Algérie.

 

CARACAS – Au moins 23 personnes ont été tuées au cours d’une opération de la police menée dans un quartier populaire de Caracas, a affirmé dimanche une organisation vénézuélienne de défense des droits humains, PROVEA. Les autorités n’ont pas réagi à cette information.

 

MADRID – Au lendemain d’une tempête de neige historique qui a fait trois morts, l’Espagne se prépare à vivre une vague de grand froid, notamment à Madrid où les autorités ont poursuivi dimanche leur course contre la montre pour déneiger la capitale. Des températures inférieures à -8ºC sont attendues lundi dans une grande partie de l’intérieur de l’Espagne.

 

ATHENES – Une vague de chaleur avec des pointes de température de 28 degrés Celsius dimanche a incité les Grecs à se relâcher malgré le confinement en vigueur et à se rendre en masse sur les plages et dans les parcs.

 

PARIS – Le Français Hubert Auriol, ancien vainqueur sur deux et quatre roues du rallye-raid Dakar, puis directeur de cette compétition, est décédé dimanche « d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie », a annoncé sa famille à l’AFP.

 

RYAD – L’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, a annoncé dimanche le lancement d’une ville écologique avec « zéro voiture, zéro route, zéro émission de CO2 » à NEOM, une zone du nord-ouest du royaume actuellement en développement.

 

LONDRES – La maison d’enchères britannique Sotheby’s a indiqué lundi mettre en vente sur son site internet la clef de la chambre où est mort Napoléon lorsqu’il était emprisonné sur l’île de Sainte-Hélène par les Britanniques.

 

LONDRES – Le prince Harry, sixième dans l’ordre de succession au trône britannique, et son épouse Meghan ont abandonné les réseaux sociaux et ne comptent pas y retourner, a rapporté dimanche le Sunday Times.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here