FOOT-BUR-TGO-AFR-SPORT-CAF-UFOAB

Tournoi UFOA-B des U17: le Burkina Faso qualifié pour les ½ finales après la disqualification du Togo

Ouagadougou, 11 jan. 2021 (AIB) – Les Etalons cadets du Burkina Faso sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de la zone B (UFOA-B) après la disqualification du Togo, pays hôte de la compétition, pour fraude sur les âges de deux de ses joueurs, a annoncé dimanche, la direction exécutive de l’instance dirigeante de la zone B ouest-africaine.

Selon la direction exécutive de l’UFOA-B, « la commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF a décidé lors de sa réunion du 9 janvier 2021, de disqualifier l’équipe togolaise de U17 et ce conformément à l’article 27.4 du règlement de la coupe d’Afrique des nations U17 Maroc 2021 qui dispose que si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ».

En effet la faîtière du football de la zone B de l’Afrique de l’Ouest, ayant décelé une fraude sur l’âge de deux jeunes Eperviers, a informé la Fédération togolaise de football que « les résultats de vos deux matchs sont annulés ».

En attendant de voir la suite de cet épisode, la Fédération togolaise de football est montée au créneau pour dénoncer « une décision injustifiable et compte faire appel dès que possible ». L’instance suprême du football togolais a invité le public sportif au calme, tout en apportant son soutien à l’équipe nationale du Togo des U17.

Les Eperviers du Togo (U17) étaient logés dans la poule A de la compétition en compagnie du Burkina Faso, du Bénin et du Niger. Ils avaient gagné leurs deux premiers matchs devant le Niger (2-1) et le Bénin (3-1). Les cadets togolais qui étaient qualifiés pour les ½ finales de la compétition, devaient affronter les cadets burkinabè dans le 3e match ce lundi 11 janvier.

Le Burkina Faso a remporté son match face au Bénin (5-1) et a fait un nul devant le Niger (0-0). Avec ses 4 points les U17 burkinabè sont qualifiés pour les ½ finales en attendant le match Bénin (0 point – 5) contre Niger (1 point – 1) pour désigner la 2e équipe du groupe pour la suite de la compétition.

Les deux équipes finalistes seront qualifiées pour la CAN des cadets « Maroc 2021 ».
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here