LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 9 JANVIER 2021

 

PARIS – La pandémie de Covid-19 s’est intensifiée vendredi notamment en Amérique du Nord et en Afrique, tandis que la Chine a coupé du monde deux grandes villes proches de Pékin, soit 18 millions d’habitants.

 

BRUXELLES – Sous pression face à la lenteur des vaccinations en Europe, l’Union européenne a annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, doublant la quantité déjà commandée.

 

SAO PAULO (Brésil) – L’agence régulatrice brésilienne Anvisa a annoncé vendredi avoir reçu deux premières demandes d’autorisation d’urgence de vaccins contre le Covid-19: un premier pas décisif vers la vaccination dans ce pays de 212 millions d’habitants, qui a enregistré plus de 200.000 décès dus au virus.

 

TEHERAN – Le guide suprême iranien Ali Khamenei a interdit vendredi l’importation de vaccins anti-coronavirus fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, estimant que ceux-ci pourraient servir à « contaminer » son pays.

 

WASHINGTON – Deux jours après les violences qui ont endeuillé le Capitole et ébranlé l’Amérique, Donald Trump se trouvait vendredi totalement isolé, potentiellement sous le coup d’une nouvelle procédure de destitution et privé de son canal de communication favori, Twitter.

 

– La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a déclaré vendredi s’être entretenue avec l’armée américaine pour s’assurer que Donald Trump, un « président déséquilibré », ne puisse pas utiliser les codes nucléaires.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’étau se resserre sur Donald Trump, évincé des réseaux sociaux les uns après les autres: Twitter a suspendu son compte de façon permanente vendredi, en invoquant le risque « de nouvelles incitations à la violence ».

 

WASHINGTON – Joe Biden a promis vendredi qu’il jetterait les bases d’un nouveau plan d’aide pour les Américains et les entreprises, dès la semaine prochaine, quelques jours donc avant son investiture, alors que l’économie américaine a perdu des milliers d’emplois en décembre.

 

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que les Etats-Unis sont le « plus grand ennemi » de son pays, une déclaration provocatrice à l’adresse de la première puissance mondiale à l’aube du début de mandat du président élu Joe Biden.

 

ADDIS ABEBA – L’armée éthiopienne a annoncé avoir tué quatre hauts responsables du Front de libération du Peuple du Tigré, la région dissidente du nord de l’Ethiopie où le gouvernement d’Addis Abeba avait envoyé ses troupes début novembre, rapporte vendredi la radio-télévision Fana BC, affiliée au pouvoir.

 

DOUALA (Cameroun) – Une kamikaze a tué 13 civils vendredi, dont huit enfants, dans le nord du Cameroun en faisant exploser la bombe qu’elle portait sur elle lors de l’attaque d’une bourgade par des jihadistes de Boko Haram, ont affirmé à l’AFP un policier et un chef traditionnel.

 

PARIS – Six soldats français de la force antijihadiste Barkhane ont été blessés vendredi au Mali par un véhicule-suicide piégé, la troisième attaque depuis fin décembre contre les militaires français, qui ont déjà déploré cinq morts pendant la période, a indiqué l’état-major de l’armée française.

 

PARIS – 2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d’une décennie de températures record qui témoigne encore de « l’urgence » à agir contre le réchauffement, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique.

 

KINSHASA – L’armée congolaise a dressé vendredi le bilan d' »une effervescence inhabituelle » enregistrée « fin décembre-début janvier » sur différents fronts de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) : « six militaires tués par la population » et « 50 otages exécutés par des combattants du groupe Forces démocratiques alliées.

 

GENEVE – Les violences survenues dans le contexte des élections du 27 décembre en Centrafrique ont poussé plus de 30.000 personnes à fuir vers des pays voisins, et généré des dizaines de milliers de déplacés internes, a indiqué l’ONU vendredi.

 

VARSOVIE – Les passages illégaux détectés aux frontières externes de l’UE ont nettement baissé en 2020 par rapport à l’année précédente, en raison notamment des restrictions relatives à la pandémie imposées dans différents pays, a indiqué vendredi l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

 

MENTAKAB (Malaisie) – Au moins six personnes sont mortes et près de 50.000 ont été évacuées en Malaisie après le passage sur la côte est du pays de pluies diluviennes de la mousson, ont annoncé vendredi les autorités.

 

PARIS – L’avionneur européen Airbus a annoncé vendredi avoir livré 566 avions commerciaux en 2020, soit un tiers de moins que l’année précédente, conséquence des difficultés des compagnies aériennes provoquées par la pandémie de Covid-19.

 

SYDNEY – Djokovic, Nadal, Serena Williams… Les meilleurs joueurs du tennis mondial seront placés à la fin de la semaine prochaine en quatorzaine à Adelaide où ils disputeront un tournoi exhibition avant de se rendre à Melbourne pour les internationaux d’Australie puis un tournoi du WTA.

 

LONDRES – Le réalisateur britannique Michael Apted, auteur du film de la saga James Bond « Le monde ne suffit pas », est décédé vendredi à l’âge de 79 ans. Il était surtout connu pour sa série documentaire « Up », ayant filmé l’évolution de quatorze Britanniques de milieux différents, depuis l’âge de 7 ans jusqu’à leur 63 ans.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here