ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 6 JANVIER 2021

 

WASHINGTON – Scènes inimaginables à Washington: des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.

 

– Des membres du gouvernement américain ont discuté de la possibilité d’écarter Donald Trump du pouvoir après le coup de force de ses partisans au Congrès, ont rapporté mercredi soir plusieurs médias.

 

BRUXELLES – Un deuxième vaccin, celui du laboratoire américain Moderna, a été autorisé par Bruxelles qui donne ainsi une impulsion aux campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans l’UE, jugées trop lentes au moment où la pandémie connaît un nouvel essor, notamment au Liban qui se reconfine jeudi.

 

GENEVE – Des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont averti mercredi qu’il pourrait y avoir encore six mois de « route difficile à parcourir » avant que les vaccins ne fassent plier la pandémie de Covid-19.

 

KHARTOUM – Le Soudan a signé mercredi un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des Etats-Unis, quelques semaines après le retrait de Khartoum de la liste américaine des Etats accusés de financer le terrorisme.

 

HONG KONG – Plus de cinquante figures de l’opposition pro-démocratie, dont un avocat américain, ont été arrêtées mercredi à Hong Kong, le plus gros coup de filet à ce jour dans le cadre de la récente loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine.

 

LONDRES – Malgré son refus de l’extrader vers les Etats-Unis, la justice britannique a décidé mercredi de maintenir en détention le fondateur de WikiLeaks Julian Assange en attendant l’examen de l’appel formé par les Etats-Unis, qui veulent le juger pour la diffusion massive de documents confidentiels.

 

KENOSHA (Etats-Unis) – Les policiers impliqués dans les tirs ayant grièvement blessé l’Afro-Américain Jacob Blake ne seront pas poursuivis, a annoncé mardi le procureur chargé de cette affaire, qui avait ravivé la colère antiraciste aux Etats-Unis à la fin de l’été.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – A quinze jours de son départ prévu de la Maison Blanche, Donald Trump poursuit sa croisade contre les applications mobiles chinoises, qu’il considère comme des menaces pour la « sécurité nationale », sans réelle perspective de réussir à les bannir des Etats-Unis.

 

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fait le constat de l’échec de sa politique économique, admettant que « presque tous les secteurs » n’avaient pas atteint leurs objectifs, en ouvrant le congrès du parti au pouvoir, selon des propos rapportés mercredi par l’agence officielle.

 

DAMAS – La défense antiaérienne de l’armée syrienne est entrée en action mercredi soir contre des raids dans le sud du pays, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne Sana.

 

BERLIN – L’Allemagne entrouvre la porte à plus de féminisation des conseils d’administration de grandes entreprises, en fixant des quotas contraignants, mais la première économie européenne a encore des progrès à faire pour être un modèle.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé mercredi l’imposition d’un couvre-feu nocturne dans cette province afin d’enrayer la seconde vague de coronavirus, une mesure inédite au Canada.

 

NEW YORK – Le gouvernement de Donald Trump, se pressant avant l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, a accordé mercredi onze concessions pour des forages pétroliers et gaziers dans le refuge national de la faune arctique, en Alaska, où vivent des ours polaires et des caribous.

 

YAOUNDE – Quatre militaires et une civile ont péri mercredi dans l’explosion d’une bombe au passage d’un convoi officiel dans une région anglophone du Cameroun en proie à une insurrection séparatiste, a annoncé le gouvernement qui accuse les rebelles d’avoir commis l’attentat.

 

NEW YORK – Le fabricant de voitures électriques Tesla, en pleine ascension à Wall Street depuis début 2020, a dépassé mercredi pour la première fois la barre des 700 milliards de dollars de valeur à la clôture de la séance.

 

WASHINGTON – Une personne sur environ 100.000 a manifesté une réaction allergique grave après avoir reçu une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines, soulignant que les bénéfices de la vaccination étaient bien supérieurs aux risques potentiels.

 

NEW YORK – Le chanteur américano-canadien Neil Young a vendu 50% des droits de son catalogue au fonds d’investissement Hipgnosis, nouveau signe d’une tendance de fond marquée, un mois après l’acquisition par Universal Music des chansons de Bob Dylan.

 

Selon la BBC, la transaction, qui porte sur la totalité des 1.180 titres composés par le musicien de 75 ans, se monterait à 150 millions de dollars, un chiffre qu’Hipgnosis n’a pas confirmé.

 

LONDRES – Un ancien banquier de Goldman Sachs, Richard Sharp, a été choisi pour devenir le prochain président de la BBC, a indiqué le gouvernement britannique mercredi.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les joueurs de Boston, Miami, Golden State et Clippers se sont agenouillés pendant l’hymne national, avant leurs matches NBA mercredi, en réaction à la manifestation violente des partisans de Donald Trump à Washington, qui ont interrompu la certification des résultats de la présidentielle.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here