Une vue des dépistées.

Burkina-Santé-Cancer-Sensibilisation

Cancers utérus et sein : une centaine de femmes du Nahouri dépistées grâce au Lions Club

Pô, (AIB)- Le Lions Clubs Ouagadougou Phénix 50 en collaboration avec le CSPS de Tiébélé, dans le Nahouri, ont organisé le 19 décembre 2020, une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein. Cette campagne a permis de toucher plus de 100 femmes en 24 heures.

Cette campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein   initiée par le Lions Clubs Ouagadougou Phénix 50 a pour objectif principal de promouvoir la santé et le bien-être de la femme dans la commune de Tiébélé. Pour le secrétaire général du Lions Clubs Honoré Zidwemba, la question de la mère et de l’enfant est une préoccupation pour tous.

De nombreuses femmes n’ont pas les moyens pour se rendre dans les grands centres pour se faire dépister.

Les bénéficiaires se sont particulièrement familiariser avec l’auto palpation des seins.

A travers cette campagne de dépistage, Ouaga Phénix 50   veut apporter sa modeste contribution pour le bien-être des populations surtout la gente féminine.

photo de famille de l’équipe du docteur BAGRE S. Carine /ATTIOU et le personnel du CSPS de Tiébélé.

Selon lui, le gouvernement à lui seul ne peut pas tout faire, il faut que les associations et ONG s’engagent pour accompagner les actions de développement

.Apres une journée d’activités, l’équipe du docteur Carine S. Bagré née Attiou a pu consulter et examiner une centaine de femmes.

Des cas suspects ont été trouvés et référés à Ouagadougou pour une prise en charge.

Pour docteur Carine Bagré, la mobilisation des femmes autour de cette activité démontre qu’elles sont soucieuses de leur état de santé. Elle a également émis le souhait qu’une subvention soit accordée aux éventuels cas pour leur prise en charge conséquente. Les portes de cette journée de dépistage du col de l’utérus et du sein   se sont refermées sur une note de satisfaction totale des organisateurs.

Le Lions Club Ouagadougou Phénix 50 intervient dans plusieurs domaines sociaux dans la commune de Tiébélé depuis 09 ans.

Agence d’information du Burkina

Hamidou K. OUENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here