LE MONDE EN BREF DU MARDI 5 JANVIER 2021

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le reconfinement total de l’Angleterre jusqu’à la mi-février, malgré la montée en puissance de la vaccination dans le pays, premier au monde à administrer le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et de l’université d’Oxford.

 

MEXICO  – Après le Royaume-Uni, l’Inde et l’Argentine, le Mexique, quatrième pays le plus touché au monde par le Covid-10, a à son tour décidé d’autoriser le vaccin AstraZeneca/Oxford.

 

LONDRES – « Victoire » de Julian Assange dans sa bataille contre les Etats-Unis: invoquant un risque de suicide, une juge britannique a refusé lundi de remettre le fondateur de Wikileaks à la justice américaine, qui le réclame pour la publication de centaines de milliers de documents confidentiels.

 

WASHINGTON – Donald Trump et Joe Biden étaient lundi soir en Géorgie pour soutenir leurs candidats à la veille d’une double élection sénatoriale cruciale qui aura un impact décisif sur le début de mandat du président démocrate.

 

TEHERAN – L’Iran a enclenché lundi le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20% dans l’usine souterraine de Fordo, nouvelle violation de l’accord nucléaire signé en 2015. Le même jour, l’armée idéologique du pouvoir en Iran, les Gardiens de la Révolution, a indiqué avoir saisi un pétrolier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe, où sont déployés des navires américains.

 

KOWEIT – L’Arabie saoudite rouvre au Qatar son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes après plus de trois ans de rupture des liens diplomatiques. Cette annonce intervient à la veille d’un très attendu sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) mardi en Arabie saoudite.

 

WASHINGTON – Le leader de la milice américaine d’extrême-droite « Proud Boys » a été arrêté lundi à Washington deux jours avant une manifestation contre la certification de l’élection de Joe Biden comme prochain président des Etats-Unis, selon la police.

 

BANGUI – Le président centrafricain sortant Faustin Archange Touadéra a été déclaré réélu sans surprise à la présidentielle du 27 décembre, mais dans un scrutin où un électeur sur deux n’a pas pu voter, sous la menace d’une offensive rebelle dans un pays aux deux tiers sous la coupe de groupes armés.

 

PARIS – L’ancien chef d’un groupe rebelle de République démocratique du Congo, Roger Lumbala, a été mis en examen et incarcéré samedi à Paris, accusé de « complicités de crimes contre l’humanité » commis en 2002, a appris lundi l’AFP auprès du parquet national antiterroriste.

 

NIAMEY – Le Niger va porter le deuil durant trois jours et renforcer son dispositif sécuritaire dans la zone frontalière du Mali, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, deux jours après la plus meurtrière attaque jihadiste contre des civils au Sahel.

 

KABOUL – L’armée américaine a imputé lundi pour la première fois aux talibans la responsabilité d’une série d’attaques ciblées visant des personnalités afghanes reconnues, notamment des journalistes et des défenseurs des droits humains.

 

ALGER – Un jeune internaute algérien, Walid Kechida, a été condamné lundi à trois ans de prison ferme pour avoir publié sur Facebook des « mèmes » moquant les autorités et la religion, dans un climat de répression accrue de la liberté d’expression sur le net en Algérie.

 

MILAN – Les actionnaires de PSA et Fiat Chrysler (FCA) ont plébiscité lundi leur union, un mariage franco-italo-américain destiné à atteindre une taille critique sur un marché automobile en pleine révolution.

 

NEW YORK – La banque JPMorgan Chase, le conglomérat Berkshire Hathaway et le géant de la vente en ligne Amazon ont annoncé lundi qu’elles allaient abandonner leur projet de bâtir ensemble un système alternatif de prise en charge des soins de santé pour leurs employés.

 

LONDRES – Divisés, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs partenaires ont suspendu lundi leurs discussions et remis au lendemain leur décision sur le niveau de production du mois de février.

 

WASHINGTON – Des salariés de Google ont annoncé lundi créer un syndicat, après des divergences avec leurs dirigeants qui se sont cristallisées autour du licenciement, en décembre, d’une chercheuse noire travaillant sur les questions d’éthique liées à l’intelligence artificielle.

 

PARIS – Accusé d’inceste sur un de ses beaux-fils dans un livre, le politologue français de renom Olivier Duhamel a annoncé lundi mettre fin à l’ensemble de ses fonctions, dont celle de président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

 

KUALA LUMPUR – La mort d’une Franco-Irlandaise de 15 ans, Nora Quoirin, dont le corps avait été retrouvé dans la forêt en Malaisie dix jours après sa disparition en 2019, est due à « une mésaventure » dans la jungle et non à un meurtre ou à une agression sexuelle, selon les conclusions de l’enquête.

 

RAMALLAH – La DJ palestinienne Sama Abdulhadi a été libérée sous caution après avoir été arrêtée la semaine dernière par la police palestinienne pour avoir donné un concert controversé sur un site archéologique et religieux en Cisjordanie occupée, a indiqué lundi sa famille à l’AFP.

 

RIGA – La Fédération internationale des échecs FIDE a désigné à la tête de sa direction Dana Reizniece-Ozola, grand-maître féminin international, députée et ancienne ministre lettonne des Finances.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here