LE MONDE EN BREF DU JEUDI 31 DECEMBRE 2020

 

LONDRES – Après un demi-siècle d’intégration européenne et quatre ans et demi d’une saga du Brexit aux multiples rebondissements, le Royaume-Uni vit jeudi ses dernières heures au rythme des règles européennes.

 

– A 23H00 locales et GMT (minuit à Bruxelles), le Brexit devient réalité pour le pays, sorti officiellement de l’UE le 31 janvier dernier mais ayant bénéficié d’une période de transition pour amortir le choc. Le Premier ministre britannique Boris Johnson et les dirigeants de l’Union européenne ont signé mercredi l’accord conclu pour encadrer cette rupture historique.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à autoriser le vaccin anti-Covid développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford, suivi de peu par l’Argentine, puis par le Salvador: un vaccin moins cher que celui de Pfizer/BioNTech déjà distribué, et plus facile à conserver.

 

– Les Etats-Unis ont enregistré mercredi 3.927 morts du Covid-19 en 24 heures, un nouveau record dans ce pays, le plus endeuillé au monde par la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins.

 

– Le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 à Wuhan, berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan officiel annoncé jusqu’ici par Pékin, selon une étude des autorités chinoises.

 

– Le laboratoire chinois Sinopharm a annoncé mercredi une efficacité de 79% pour l’un de ses vaccins anti-Covid.

 

BERLIN – La crise « historique » du coronavirus est appelée à se prolonger en 2021, a prévenu jeudi la chancelière allemande Angela Merkel dans ses voeux du Nouvel An, l’Allemagne ayant enregistré mercredi un nombre record de décès (1.129) liés au Covid-19.

 

BUENOS AIRES – L’Argentine est devenue mercredi l’une des rares nations d’Amérique latine à autoriser l’avortement, et son président de centre gauche, Alberto Fernandez, a salué une loi instaurant une interruption volontaire de grossesse (IVG) « sûre, légale et gratuite ».

 

BEYROUTH – Au moins 37 militaires du régime syrien ont été tués mercredi dans une attaque jihadiste contre le bus qui les ramenait chez eux pour une permission, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), imputant l’assaut au groupe Etat islamique (EI). Par ailleurs un soldat syrien a été tué par des frappes nocturnes israéliennes ayant visé des positions de la défense aérienne syrienne et du Hezbollah libanais, près de Damas, selon l’OSDH.

 

ADEN – Des explosions ont fait au moins 26 morts et plus de 50 blessés mercredi à l’aéroport d’Aden, la capitale provisoire du Yémen en guerre où venait d’arriver le nouveau gouvernement d’union, dont un ministre a accusé les rebelles Houthis d’être derrière cette attaque.

 

BANGUI – La coalition de l’opposition a demandé mercredi l’annulation des élections présidentielle et législatives du 27 décembre en Centrafrique, perturbées par des groupes rebelles. L’ONG Médecins sans frontières, dont l’un des employés a été tué lundi, et le Comité international de la Croix rouge, ont dénoncé mercredi « la nouvelle vague de violence » en Centrafrique.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand a dit suivre « avec inquiétude » la procédure d’extradition vers les Etats-Unis « menée au Royaume-Uni contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, dont « l’état de santé physique et mental » doit être « pris en compte ».

 

GENEVE – La grâce accordée par Donald Trump à plusieurs employés de la société de sécurité privée Blackwater, lourdement condamnés pour des meurtres d’Irakiens, est « un affront à la justice », ont estimé mercredi des experts des droits de l’homme de l’ONU.

 

BRUXELLES – Après sept années de pourparlers, l’Union européenne et la Chine ont approuvé mercredi la conclusion « de principe » d’un accord controversé sur les investissements, Pékin promettant d’offrir un accès « sans précédent à son marché » pour les entreprises européennes, tout en s’engageant contre le travail forcé, mais sans désamorcer un feu nourri de critiques.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits français et allemands, en représailles à ceux imposés par l’Union européenne, qu’ils jugent excessifs et injustes en raison du périmètre choisi pour les calculer.

 

WASHINGTON – Deux ans après avoir pris la direction de General Electric, à la dérive, l’Américain Larry Culp est assuré de toucher un bonus d’au moins 47 millions de dollars alors que le groupe industriel, lourdement endetté, licencie des milliers d’employés, pour répondre à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

 

PETRINJA (Croatie) – La Croatie a décrété une journée de deuil national samedi en hommage aux victimes du tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a fait sept morts, rasé des maisons, éventré des bâtiments et enseveli des voitures sous des montagnes de gravats dans le centre du pays.

 

LOS ANGELES – Hollywood a de nouveau mis à l’arrêt la plupart de ses tournages, au moins jusqu’à la mi-janvier, a annoncé le syndicat des acteurs, alors que les cas de Covid-19 continuent de battre des records à Los Angeles.

 

LONDRES – Lewis Hamilton a été anobli au Royaume-Uni, promu au rang de chevalier sur la liste des Honneurs du Nouvel An, après avoir égalé le record de Michael Schumacher de sept titres mondiaux de Formule 1.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here