BURKINA-SPORT-RETRO

La Covid-19 ravi la vedette aux disciplines sportives en 2020 au Burkina

Ouagadougou, 31 déc. 2020 (AIB) – La maladie à Coronavirus (Covid-19), paru au Burkina Faso le 9 mars 2020, a ravi la vedette à toutes les disciplines sportives au Burkina Faso en interrompant les championnats nationaux.

Vu que la maladie prenait du terrain, le ministère des Sports et des Loisirs a invité toutes les fédérations à suspendre les activités sportives et même le processus de renouvellement des différentes fédérations sportives.

Au niveau du sport roi, le comité d’urgence de la Fédération burkinabè de football (FBF), réuni le 4 mai au centre technique national, a décidé d’annuler le championnat national de football de première division et considérer les résultats de la saison écoulée.

C’est ainsi que Rahimo FC qui avait été champion à la saison 2018-2019 a été désigné pour représenter le Burkina Faso en Ligue africaine des champions pendant que Salitas FC, vainqueur de la coupe du Faso, a joué la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Le championnat D2 étant allé jusqu’à son terme, les deux équipes promues (Léopards de Saint Camille et Vitesse FC) ont augmenté le nombre d’équipes de la D1, portant ce nombre à 18 au lieu de 16.

La Covid-19 ayant fait son apparition dans le premier trimestre de l’année, a coupé l’élan des autres fédérations qui n’avaient pas encore démarré leur championnat.

Le Tour international du Faso, une des meilleures compétitions de la petite reine africaine a également connu sa 2e annulation de l’histoire depuis 1987, année de sa première édition.

Ainsi après l’annulation de 2014 due au virus Ebola, c’est le coronavirus qui met les bâtons dans les roues du Tour du Faso 2020.

Mais certains athlètes ont pu prendre part aux compétitions non annulées au niveau international.

Les Etalons juniors en football, ont pris part au tournoi de l’UFOA-B où ils ont été vice-champions de la zone B après le Ghana.

Les Etalons cyclistes ont pris part au tour du Cameroun où Paul Daumont a fait valoir son talent, se classant 4e au général. Awa Bamogo (cyclisme) a été sacrée vice-championne aux championnats d’Afrique sur piste « Egypte 2020 » au vélodrome du Caire.

Agence d’information du Burkina

AS/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here