LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 30 DECEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Le variant du coronavirus, découvert en Grande-Bretagne, a été détecté pour la première fois mardi en Amérique latine et aux aux Etats-Unis, où le président élu Joe Bien, inquiet du retard des vaccinations, a promis d’accélérer considérablement le rythme de cette campagne inédite.

 

– Le risque est « élevé » que les variants du Covid-19 récemment identifiés soient une source de pression supplémentaire sur les systèmes de santé et une cause de mortalité plus élevée du fait de leur plus grande contagiosité, a estimé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

 

LONDRES – L’Espagne et le Royaume-Uni sont engagés dans une course contre la montre pour parvenir à un accord sur Gibraltar, seul moyen d’éviter, à partir du 1er janvier, une « frontière dure » entre l’UE et cette enclave britannique qui entraverait la circulation des personnes et ferait peser une menace pour l’économie locale.

 

PETRINIA (Croatie) – Les sauveteurs continuaient mardi soir à chercher des survivants du violent séisme qui a frappé le centre de la Croatie, semant la panique, rasant des maisons et faisant au moins sept morts, selon un bilan provisoire.

 

WEST PALM BEACH (Etats-Unis) – Le président américain Donald Trump a redoublé mardi de virulence contre les ténors du parti républicain, qualifiés de « pathétiques », semant un peu plus le trouble dans son camp à l’approche de deux élections sénatoriales cruciales.

 

BUENOS AIRES – Les sénateurs argentins ont commencé à débattre mardi après-midi d’une loi légalisant l’avortement dans le pays sud-américain, avant un vote dont l’issue reste incertaine.

 

PARIS – L’année 2020 a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des mesures en 1900, a annoncé mardi Météo-France après une année « hors du commun » qui donne un nouveau signe du réchauffement climatique.

 

HONG KONG – Deux mineurs figurant parmi les 12 militants hongkongais qui avaient été arrêtés en mer en tentant de fuir à Taïwan, et qui sont depuis détenus en Chine, seront remis mercredi midi aux autorités de Hong Kong, a annoncé la police de l’ex-colonie britannique.

 

PARIS – Une page de l’histoire de la mode s’est refermée mardi avec le décès à l’âge de 98 ans du couturier français Pierre Cardin, qui a marqué son époque avec ses créations futuristes, ses produits dérivés et son imagination sans limite.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Le Boeing 737 MAX a repris du service mardi aux États-Unis sous les couleurs d’American Airlines, pour son premier vol commercial dans le pays depuis mars 2019 et deux accidents mortels qui avaient entraîné son immobilisation au sol.

 

PARIS – Le projet de vente des Chantiers de l’Atlantique français au groupe italien Fincantieri, enlisé depuis de nombreux mois, est sauf surprise parti pour capoter, au grand soulagement des salariés et de certains élus.

 

BRUXELLES – L’UE et les Etats-Unis ont demandé mardi à la Chine de libérer immédiatement une « journaliste citoyenne » condamnée à quatre ans de prison après avoir couvert l’épidémie de Covid-19 à Wuhan.

 

BRUXELLES – Bruxelles et Pékin étaient mardi en passe de conclure un ambitieux accord sur les investissements malgré les accusations de travail forcé contre le géant asiatique et au moment même où l’UE dénonce une hausse des atteintes aux droits de l’homme en Chine.

 

PARIS – Avec 50 journalistes tués en 2020 dont la majorité dans des pays en paix, et près de 400 autres emprisonnés, selon Reporters sans frontières (RSF), cette année témoigne de nouveau de sévères atteintes au droit à l’information.

 

MADRID – Près de 2.200 migrants ont péri en tentant de gagner l’Espagne par la voie maritime en 2020, la plupart via les îles Canaries, dans l’Atlantique, selon une ONG.

 

ALGER – Le président Abdelmadjid Tebboune est rentré mardi en Algérie après un séjour de deux mois en Allemagne, où il a été soigné du Covid-19, mettant fin à une longue période d’incertitude dans un pays confronté à une crise sanitaire, politique et économique.

 

RABAT – L’historien et défenseur des droits humains Maati Monjib a été placé en détention préventive mardi dans une affaire de « blanchiment de capitaux », a indiqué à l’AFP une source au parquet.

 

MOSCOU – Une enquête pour « fraudes à grande échelle » a été ouverte en Russie contre l’opposant Alexeï Navalny, en convalescence à l’étranger depuis son empoisonnement présumé, ont annoncé mardi les autorités, l’intéressé dénonçant une « hystérie » du Kremlin.

 

PARIS – Cinq jours après le séisme, révélé par la presse, le Paris SG a officialisé mardi par un bref communiqué le départ de son entraîneur depuis juillet 2018, l’Allemand Thomas Tuchel, sans nommer toutefois son successeur, qui devrait être l’Argentin Mauricio Pochettino.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Les rumeurs d’une fête géante organisée pour les fêtes de fin d’année au Brésil par Neymar en pleine pandémie ont ravivé l’image d’éternel enfant gâté de l’attaquant brésilien du Paris SG, qui semblait pourtant s’être assagi récemment.

 

LONDRES – Archie, fils du prince Harry et septième dans l’ordre de succession à la couronne britannique, s’est adressé pour la première fois au public dans le podcast lancé mardi par ses parents, révélant, au grand dam des médias britanniques, un accent « américain ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here