Niger-Elections-Déroulement

Présidentielle et législatives 2020: Plus de 7 millions de Nigériens se rendent aux urnes ce dimanche

Ouagadougou, 26 déc. 2020 (AIB) – Plus de 7 millions de Nigériens se rendent ce dimanche aux urnes pour élire leur nouveau président et 171 députés, au terme de trois semaines de campagnes à travers le pays.

Trente candidats sont en lice pour la présidentielle, parmi eux l’ancien président de la république, Mahamane Ousmane et l’ancien chef de l’Etat de la transition militaire de 2010 à 2011, Salou Djibo, de même que deux anciens Premiers ministres Amadou Boubacar Cissé et Seini Oumarou.

Le président sortant Mahamadou Issoufou, arrivé au terme de son second et dernier mandat légal, ne se représente pas. Le parti au pouvoir présente la candidature du ministre Bazoum Mohamed.

Les candidats ont sillonné les différentes régions du Niger et diffusé des messages à la radio et télévision publiques en vue d’exposer le contenu de leurs programmes au cours de trois semaines de campagne qui a pris fin vendredi.

La sécurité est l’un des sujets qui apparait dans presque tous les programmes des différents candidats.

Chaque candidat promet de s’attaquer au terrorisme qui affecte plusieurs régions du Niger, notamment la région de Diffa (Sud-est) avec Boko Haram et les régions de Tahoua (Nord-ouest) et Tillabéri (Ouest) avec les groupes opérant dans le Nord du Mali.

Le principal opposant Hama Amadou a été écarté de la course du fait de sa condamnation à la peine d’un an de prison ferme dans l’affaire dite de trafic des bébés du Nigéria.

Sa formation politique, le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN-FA/LUMANA AFRICA) a demandé à ses militants de voter pour le candidat Mahamane Ousmane dès le premier tour.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a déployé, au Niger, 90 observateurs pour le double scrutin de ce dimanche.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Source : aa.com

Photo : aa.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here