LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 27 DECEMBRE 2020

 

PARIS – L’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie ont commencé samedi à vacciner leur population contre le coronavirus, à la veille du lancement des campagnes de vaccination dans la plupart des autres Etats membres de l’UE, laquelle a donné le 21 décembre son feu vert au vaccin Pfizer-BioNtech.

 

WASHINGTON – L’enquête sur la mystérieuse explosion d’un camping-car le jour de Noël se poursuit à Nashville, dans le Tennessee, où les autorités ont mené samedi une perquisition chez une personne soupçonnée d’être liée à l’affaire.

 

PARIS – L’instauration d’un troisième confinement en France n’est pas exclue en cas d’aggravation de la situation épidémique, a averti le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien avec le Journal du Dimanche, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le territoire français.

 

WASHINGTON – Le président élu américain Joe Biden a mis en garde samedi contre les « conséquences dévastatrices » pour des millions d’Américains en difficulté si Donald Trump ne signe pas, comme il en a brandi la menace, le vaste plan de relance économique adopté par le Congrès.

 

GENEVE – La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière et les tentatives pour améliorer la santé humaine sont « vouées à l’échec » si on ne s’attaque pas au changement climatique et au bien-être animal, estime le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

TOKYO – Le Japon mettra un terme à toutes nouvelles arrivées d’étrangers non résidents sur son territoire à partir de lundi et jusqu’à fin janvier, ont annoncé samedi les autorités alors que le pays a signalé ses premiers cas de contaminations par la nouvelle souche du coronavirus.

 

LILLE (France) – La situation au port anglais de Douvres, où des milliers de camions sont restés coincés plusieurs jours, est désormais « résorbée » et le trafic vers le port français de Calais « faiblit fortement », après le passage de 2.200 poids-lourds vendredi et 1.500 samedi à 18H00, a annoncé la direction du port de Calais.

 

BANGUI – La tension montait samedi après la mort de trois Casques bleus en Centrafrique, à la veille d’élections dans un pays contrôlé aux deux tiers par des groupes armés repassés à l’offensive contre le pouvoir du président et favori Faustin Archange Touadéra.

 

BAMAKO – L’armée malienne a annoncé samedi avoir tué une dizaine de jihadistes présumés dans le centre du pays, près de la frontière burkinabè, lors d’une attaque contre un convoi militaire, sans subir de perte.

 

KANO (Nigeria) – Plus de 40 coupeurs de bois, dont trois ont été retrouvés morts, dans le nord-est du Nigeria, ont été enlevés par des combattants présumés de Boko Haram, ont révélé samedi des sources locales et militaires à l’AFP.

 

BRAZZAVILLE – Une conférence des chefs d’Etats d’Afrique centrale a envisagé samedi l’envoi de troupes en Centrafrique en appelant les Centrafricains « à se rendre massivement aux urnes » dimanche et en condamnant la mort de trois Casques bleus burundais.

 

TEHERAN – Les Etats-Unis ont réclamé que les transferts de tous les fonds iraniens destinés à acheter des vaccins anti-Covid passent par des banques américaines, a affirmé samedi le président iranien, Hassan Rohani, en disant toutefois craindre que les Américains ne saisissent cet argent.

 

BEYROUTH – Des habitants issus d’un clan du nord du Liban ont mis le feu samedi soir à un camp de réfugiés syriens, après une altercation opposant cette famille à des « travailleurs syriens », a rapporté l’agence nationale d’information (ANI).

 

ALGER – Le procès en appel de « Madame Maya », une femme d’affaires algérienne qui se faisait passer pour la fille du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, s’est ouvert samedi à Tipaza, à l’ouest d’Alger, selon l’agence de presse officielle APS.

 

LIMAY (France) – Une femme de 31 ans qui a poignardé à mort son neveu et tenté de tuer sa nièce et son nourrisson à Limay, en région parisienne, pendant la nuit de Noël, a été inculpée et incarcérée samedi, a annoncé le parquet de Versailles.

 

TEHERAN – Huit alpinistes sont morts et au moins sept sont portés disparus à la suite d’avalanches au nord de Téhéran, ont annoncé samedi des médias iraniens.

 

METZ (France) – Un jeune Français de confession musulmane et fils de policiers a déposé une plainte après avoir été agressé dans l’est de la France parce qu’il avait diffusé sur les réseaux sociaux des photos le montrant en train de fêter Noël, a-t-on appris samedi de source policière.

 

ISTANBUL – Une télévision privée turque, Olay TV, qui avait relayé le point de vue de l’opposition pro-kurde a annoncé avoir dû fermer moins d’un mois après son lancement en Turquie, pays régulièrement épinglé pour ses atteintes à la liberté de la presse.

 

MONTREAL (Canada) – Une enveloppe contenant un poème et une carte-cadeau de 250 dollars canadiens (160 euros): plusieurs centaines de résidents d’Edmonton (ouest du Canada) ont eu une jolie surprise de la part d’un mystérieux père Noël, racontent samedi des médias canadiens.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here