LE MONDE EN BREF DU JEUDI 24 DECEMBRE 2020

 

PARIS – Après dix mois de négociations harassantes, l’Union européenne et le Royaume-Uni espèrent annoncer jeudi un accord historique sur leur future relation commerciale, qui leur permettrait d’éviter in extremis un « no deal » dévastateur pour leurs économies en fin d’année.

 

LONDRES – Les autorités britanniques ont annoncé mercredi avoir identifié deux cas d’une autre nouvelle souche du coronavirus, « hautement préoccupante » car « plus contagieuse », en provenance d’Afrique du Sud, pays avec lequel des restrictions de voyage sont mises en place « immédiatement ».

 

DOUVRES – Le Royaume-Uni a lentement amorcé mercredi la sortie de l’isolement provoqué par une nouvelle souche de coronavirus, avec une reprise du trafic transmanche sous tensions et qui prendra plusieurs jours, au grand dam des routiers coincés à l’approche de Noël.

 

WASHINGTON – Un million d’Américains ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé mercredi le directeur de la principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis, un palier « crucial » mais qui reflète des retards dans le programme de vaccination.

 

WASHINGTON – Des personnalités mises en cause dans l’enquête russe, le père de son gendre et conseiller Jared Kushner… Donald Trump a accordé mercredi une nouvelle salve de grâces présidentielles controversées, qui ont provoqué l’indignation jusque dans son propre camp.

 

BANGUI – Les Casques bleus et les forces centrafricaines ont repris mercredi Bambari, la quatrième ville du pays, tombée la veille entre les mains d’un des groupes rebelles ayant lancé des offensives considérées comme des « tentatives de déstabilisation » par la France, à cinq jours des élections présidentielle et législatives dans ce pays d’Afrique.

 

ADDIS ABEBA – Des hommes armés ont tué plus de 100 personnes dans une attaque mercredi dans l’ouest de l’Ethiopie, qui intervient alors que les tensions ethniques augmentent dans le pays, a indiqué la Commission éthiopienne des droits de l’Homme.

 

ISTANBUL (Turquie) – Un tribunal turc a condamné mercredi à plus de 27 ans de prison le journaliste d’opposition exilé Can Dündar, devenu la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan après avoir révélé des livraisons d’armes d’Ankara à des groupes islamistes en Syrie.

 

LYON (France) – « Une véritable scène de guerre »: trois gendarmes ont été tués et un quatrième blessé dans la nuit de mardi  mercredi dans un hameau isolé du centre de la France, alors qu’ils intervenaient pour porter secours à une femme menacée par son compagnon, découvert mort quelques heures plus tard.

 

MOSCOU – A un mois de l’entrée dans ses fonctions de Joe Biden, le président russe Vladimir Poutine a assuré ne rien attendre de la future administration américaine, qualifiée de « russophobe » par Moscou après les propos combatifs du locataire à venir de la Maison Blanche, sur fond de cyberattaque massive aux Etats-Unis.

 

BUCAREST – Le Parlement roumain a accordé mercredi la confiance au gouvernement pro-européen de Florin Citu, à quelques jours du début de la campagne de vaccination contre le coronavirus, dans un pays parmi les plus pauvres d’Europe qui peine à relancer son économie.

 

ABIDJAN (Côte d’Ivoire) – Après avoir boycotté les élections depuis plus de 10 ans, le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo a annoncé mercredi qu’il participera aux législatives au premier trimestre 2021, un retour qui rebat les cartes du jeu politique en Côte d’Ivoire.

 

SARAJEVO – Un camp qui hébergeait dans le nord-ouest de la Bosnie 1.300 migrants a disparu mercredi dans un incendie, probablement déclenché par ses occupants, sur fond de disputes entre les autorités locales quant à la solution pour loger ce groupe pendant l’hiver.

 

LUSAKA – Deux manifestants ont été tués mercredi dans la capitale zambienne lors d’un rassemblement devant le siège de la police, où le principal opposant politique, Hakainde Hichilema, était entendu sur des soupçons de corruption.

 

TOKYO – La Cour suprême japonaise a cassé une décision qui bloquait la demande de révision du procès d’un homme de 84 ans considéré comme le plus ancien condamné à mort au monde, dans les couloirs de la mort depuis 1968 pour le quadruple assassinat de son patron et de trois membre de la famille de celui-ci.

 

KABOUL – Un militant afghan de renom, à la tête d’une organisation indépendante d’observation des élections, et son chauffeur ont été tués mercredi à Kaboul dans une embuscade tendu par des hommes armés alors qu’il se rendait sur son lieu de travail.

 

LESBOS (Grèce) – Les demandeurs d’asile vivant dans le camp de Lesbos, le plus important de Grèce avec plus de 7.00 personnes, ont moins de droits que des animaux ont affirmé des organisations de migrants dans une lettre ouverte adressée aux citoyens européens et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

 

PARIS – Le groupe français d’analyses Eurofins Scientific a annoncé mercredi le lancement en Europe de kits permettant d’effectuer soi-même et chez soi un prélèvement en vue d’effectuer un test PCR et de détecter le Covid-19.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le Covid-19 perturbe la nouvelle saison NBA: le match Houston-Oklahoma City prévu mercredi dans le cadre de la 2e journée a dû être reportée après des cas positifs au sein des Rockets, parmi lesquels ses deux recrues-phares John Wall et DeMarcus Cousins

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here