LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 DECEMBRE 2020

 

LONDRES – Le port de Douvres a rouvert dans la nuit de mardi à mercredi, desserrant un peu le cordon sanitaire qui entoure le Royaume-Uni depuis la découverte d’un nouveau variant du coronavirus, tandis que l’OMS Europe doit se réunir mercredi pour mettre au point une stratégie.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a rejeté mardi soir le plan de relance de quelque 900 milliards de dollars adopté la veille par le Congrès après des mois de blocage, en le qualifiant de « honte » et en réclamant une augmentation du montant des chèques envoyés aux familles.

 

BRUXELLES – A dix jours de la rupture définitive, un accord post-Brexit reste suspendu à un compromis sur la pêche suffisamment incertain pour que l’UE se dise prête à négocier jusqu’à la fin de l’année voire plus, quitte à accepter le choc d’un « no deal ».

 

WASHINGTON – Le président américain élu Joe Biden a promis mardi de répondre à la gigantesque cyberattaque attribuée à la Russie qui a visé son pays, en fustigeant Donald Trump, accusé d’inaction.

 

JERUSALEM – Le Parlement israélien s’est dissous sur le coup de minuit, mercredi, entraînant la convocation de nouvelles élections, les quatrièmes en deux ans, qui consacrent l’impossible union de Benjamin Netanyahu et Benny Gantz dans un même gouvernement.

 

BANGUI – Des attaques ont repris mardi en Centrafrique avec la prise de la quatrième ville du pays par des rebelles, cinq jours avant des élections présidentielles et législatives, alors que Moscou a dépêché 300 « instructeurs militaires » afin d’aider le gouvernement, qui dénonce une tentative de coup d’Etat.

 

RABAT – La première visite officielle d’une délégation israélienne au Maroc, arrivée par le premier vol direct entre les deux pays, a culminé mardi avec la signature de plusieurs accords de coopération, moins de deux semaines après le rapprochement piloté par les Etats-Unis.

 

MOSCOU – La Russie a annoncé mardi des contre-sanctions visant des pays de l’Union européenne dans l’affaire de l’empoisonnement du principal opposant russe, Alexeï Navalny, qualifiant de « délire » les révélations de ce dernier impliquant les services spéciaux russes.

 

NATIONS UNIES – L’armée malienne a commis des « crimes de guerre » et plusieurs groupes armés des « crimes contre l’humanité », indique la Commission internationale sur le Mali établie par l’ONU dans un rapport transmis aux membres du Conseil de sécurité et obtenu par l’AFP.

 

KABOUL – Deux femmes médecins travaillant dans une prison où sont détenus des centaines de talibans ont été tuées mardi dans la capitale afghane avec trois autres personnes dans l’explosion d’une bombe placée sous leur voiture, a annoncé la police locale.

 

STRASBOURG (France) – Un « but inavoué »: « étouffer le pluralisme ». dans un arrêt cinglant, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi la Turquie pour la détention depuis 2016 du leader pro-kurde Selahattin Demirtas, dont elle a exigé la libération « immédiate ».

 

KINSHASA – L’un des correspondants de Radio France internationale (RFI) en République démocratique du Congo, poursuivi en diffamation par un ex-ministre et sénateur, a de nouveau comparu mardi devant la justice, avec le soutien de la radio publique française et de l’ONG Reporters sans frontières (RSF).

 

WAHINGTON – Le Congrès américain a adopté après d’âpres négociations un texte octroyant au Soudan l’immunité légale pour des affaires liées à des attentats passés, dernière étape d’un accord historique entre Washington et Khartoum.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le maire de Rio de Janeiro, l’ancien pasteur évangélique Marcelo Crivella, a été arrêté et destitué, mardi, la justice le soupçonnant d’avoir dirigé un système de corruption au sein de la municipalité de la deuxième ville du Brésil, a confirmé le parquet à l’AFP.

 

MADRID – Après des années d’instabilité politique en Espagne, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a obtenu mardi le feu vert du Parlement à son budget, un succès crucial qui pourrait permettre à son gouvernement minoritaire et divisé d’aller au bout de la législature.

 

PRISTINA – Le Kosovo se préparait mardi à convoquer des élections législatives anticipées après l’annulation par la Cour constitutionnelle de l’élection du gouvernement d’Avdullah Hoti, du fait de la condamnation pour corruption d’un député, plongeant la fragile démocratie dans une nouvelle crise politique.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Google et Facebook ont collaboré pour préparer leur défense face à une enquête sur de possibles pratiques anticoncurrentiels dans le secteur de la publicité en ligne, selon un article publié mardi par le Wall Street Journal

 

PEKIN – Malgré les températures hivernales, des dizaines de millions de Chinois font face à des coupures de courant décidées par les autorités, en raison d’une offre de charbon limitée, provoquée notamment par le boycott du charbon en provenance d’Australie, et des objectifs environnementaux.

 

MADRID – Avec son but marqué sur un service de Pedri (65e) mardi soirs lors de la 15e journée de Liga contre Valladolid, Lionel Messi a dépassé Pelé pour devenir seul recordman du nombre de buts marqués dans un seul et même club, avec 644 buts pour le FC Barcelonne.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here