ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 DECEMBRE 2020

 

LONDRES – L’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus semblant se propager plus rapidement au Royaume-Uni a suscité lundi l’inquiétude à travers le monde, au moment où l’Union européenne autorisait la distribution de celui de Pfizer-BioNTech.

 

WASHINGTON – La Chambre des représentants a approuvé lundi un plan de soutien aux ménages et entreprises de quelque 900 milliards de dollars, jugé incontournable pour remettre sur les rails la première économie du monde déprimée par la pandémie de Covid-19. Le vote du Sénat devait suivre.

 

BRUXELLES – Le scénario d’un « no deal » pour quelques jours au moins à partir du 1er janvier a plané à nouveau lundi sur les négociations post-Brexit, dans l’impasse à dix jours de la rupture définitive entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

 

MOSCOU – Les services de renseignement russes (FSB) ont dénoncé lundi comme une « falsification » le piège téléphonique que l’opposant Alexeï Navalny affirme avoir tendu à un agent russe pour lui faire admettre qu’il avait participé à son empoisonnement cet été en Sibérie.

 

LONDRES – Nathan Law, un des jeunes militants les plus en vue du mouvement hongkongais pour des réformes démocratiques, a annoncé lundi avoir demandé l’asile politique au Royaume-Uni, disant vouloir oeuvrer en faveur d’une « force plus puissante pour les droits humains et la liberté ».

 

BANGUI – Le gouvernement centrafricain s’est targué lundi de l’arrivée de renforts rwandais et russes après une offensive de groupes rebelles qu’il qualifie de « tentative de coup d’Etat » avant les élections du 27 décembre mais Moscou a démenti tout envoi de « troupes ».

 

PARIS – La France a admis lundi ne pas s’opposer à des négociations entre les Etats sahéliens et certains éléments jihadistes, à l’exception des directions d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique, alors que Paris a déployé plus de 5.000 hommes dans une zone où les groupes armés s’inscrivent au quotidien dans les dynamiques politiques locales.

 

JERUSALEM – Les parlementaires israéliens ont rejeté dans la nuit de lundi à mardi un projet de compromis sur le budget de l’Etat, augmentant ainsi les chances d’une dissolution du Parlement et de la convocation de nouvelles élections.

 

VIENNE – Les signataires de l’accord sur le nucléaire iranien ont déclaré lundi « vouloir répondre positivement » à la « perspective d’un retour des Etats-Unis » autour de la table, les Européens invitant l’Iran à ne pas « compromettre » l’avenir.

 

MANAGUA – Le Parlement du Nicaragua a approuvé lundi une loi controversée qui exclut des élections générales de 2021 ceux qui font la promotion de sanctions étrangères à l’encontre du pays, une mesure qui vise clairement l’opposition.

 

LONDRES – Deux figures clés d’un trafic d’être humains ont été reconnus couples lundi par la justice britannique de l’homicide involontaire de 39 migrants vietnamiens, retrouvés morts dans un camion en Angleterre en 2019, une affaire qui avait provoqué l’effroi.

 

MAGDEBOURG (Allemagne) – L’extrémiste de droite auteur de ce qui a failli devenir le pire attentat antisémite de l’après-guerre en Allemagne l’an dernier a été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal allemand, une décision saluée par plusieurs organisations juives.

 

MARSEILLE (France) – L’ONG de secours aux migrants SOS Méditerranée a annoncé que son navire Ocean Viking, bloqué depuis cinq mois par les autorités italiennes, allait pouvoir reprendre ses opérations de sauvetage dans les eaux méditerranées.

 

BUCAREST – Trois partis pro-européens de centre droit ont scellé lundi en Roumanie un accord visant à la formation d’un gouvernement avec l’économiste et actuel ministre des Finances Florin Citu pour Premier ministre, dans la foulée des élections législatives du 6 décembre.

 

PARIS – L’Etat français « doit rapatrier les enfants français retenus en Syrie » et les jihadistes « condamnés à mort en Irak », argue une nouvelle fois la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), alors qu' »environ 250 mineurs » sont toujours retenus dans des camps contrôlés par les forces kurdes, dans la nord-est du pays

 

KABOUL – Des hommes armés ont assassiné lundi un journaliste afghan dans la ville de Ghazni, dans l’est du pays, alors qu’il se rendait à une mosquée, le troisième meurtre d’un reporter ces deux derniers mois dans un pays en proie à la violence.

 

ABIDJAN – Le dialogue a repris lundi à Abidjan entre le pouvoir ivoirien et l’opposition en vue des législatives, portant notamment sur la réforme de la commission électorale et la libération des hommes politiques écroués, alors que les violences liées à la présidentielle du 31 octobre ont fait 85 morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre.

 

PARIS – Le Conseil national de l’Ordre des médecins français a annoncé lundi qu’il avait porté plainte contre six médecins dont le professeur Didier Raoult, infectiologue de renommée mondiale, après des propos controversés sur l’épidémie de Covid-19.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a levé lundi un des derniers obstacles au mariage des constructeurs français PSA (Peugeot, Citroën) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) pour former le quatrième groupe automobile mondial en autorisant, sous condition, cette fusion qui devrait être finalisée début 2021.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Connue pour son climat chaud et humide, la Floride s’attend pourtant à un Noël particulièrement froid qui pourrait même être ponctué de chutes d’iguanes, selon les météorologistes: quand la température chute sous les 4°C, les iguanes, qui ont le sang froid, peuvent rester immobiles et tomber des arbres.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here