LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 18 DECEMBRE 2020

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 jeudi et plusieurs dirigeants européens qui l’avaient rencontré se sont mis en quarantaine.

 

BRUXELLES – La vaccination contre le Covid-19 va commencer dans l’UE les 27, 28 et 29 décembre, a annoncé jeudi dans un tweet la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

 

WASHINGTON – Un comité d’experts américains a recommandé lors d’un vote jeudi l’autorisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna, ouvrant la voie à l’expédition de doses dès ce week-end.

 

BRUXELLES – L’Union européenne et le Royaume-Uni ont constaté jeudi soir la difficulté de parvenir à un accord commercial post-Brexit malgré des avancées dans certains domaines, les discussions butant principalement sur la pêche.

 

WASHINGTON – Joe Biden a annoncé jeudi la composition de l’équipe qui devra faire face à la « menace existentielle » du changement climatique, dont la parlementaire Deb Haaland, qui devrait devenir la première ministre amérindienne de l’histoire du pays, et l’ex-gouverneure Jennifer Granholm, en charge de l’Energie.

 

KANKARA (Nigeria) – Au moins 300 élèves dont le rapt avait été revendiqué par le groupe jihadiste Boko Haram ont été relâchés par leurs ravisseurs dans le nord-ouest du Nigeria, ont indiqué jeudi les autorités locales de l’Etat de Katsina.

 

LAUSANNE – Géant du sport mondial puni pour une cascade de tricheries, la Russie a été exclue pour deux ans des grandes compétitions internationales, mais ses athlètes pourront concourir sous bannière neutre s’ils n’ont jamais été convaincus de dopage, a tranché jeudi le Tribunal arbitral du sport (TAS).

 

WASHINGTON – Le chef d’état-major américain a discuté d’une « réduction de la violence » en Afghanistan au cours d’une rare rencontre avec les négociateurs talibans à Doha, au moment où Donald Trump accélère le désengagement des Etats-Unis d’une guerre de près de 20 ans.

 

NEW YORK – Les autorités américaines font monter la pression sur Google: une vaste coalition d’Etats a engagé jeudi des poursuites pour pratiques anticoncurrentielles contre le géant de l’internet, qui fait déjà face à deux autres plaintes pour des motifs similaires.

 

WASHINGTON – La cyberattaque d’envergure qui frappe plusieurs ministères aux Etats-Unis représente un « risque grave » et les mesures pour la contrecarrer seront « extrêmement complexes et difficiles », a prévenu jeudi l’agence américaine en charge de la cybersécurité et de la sécurité des infrastructures (Cisa).

 

WASHINGTON – La pandémie de Covid-19 continue de peser lourdement sur le marché du travail aux Etats-Unis avec un nouveau bond des inscriptions au chômage, rendant toujours plus pressante l’adoption d’un plan de soutien à l’économie en discussion au Congrès.

 

LIMA – L’Amérique latine et Caraïbes ont atteint en 2020 un taux de chômage record de plus de 10%, conséquence de la pandémie de coronavirus qui porte à 30,1 millions le nombre de personnes à la recherche d’un emploi, a rapporté jeudi l’Organisation internationale du Travail (OIT).

 

SIDI BOUZID (Tunisie) – Quelques concerts, et des manifestations: le dixième anniversaire du déclenchement de la révolution qui a mis la Tunisie sur la voie de la démocratie a été marqué dans la morosité jeudi, tant les espoirs tardent à se concrétiser.

 

PARIS – Son nom est associé à celui de Jeffrey Epstein, accusé d’abus sexuels sur mineures aux Etats-Unis: le Français Jean-Luc Brunel, agent de mannequins et proche du milliardaire américain mort en 2019, a été interpellé mercredi dans le volet français de ce vaste scandale.

 

PARIS – Un « attentat aveugle » évité de justesse par un concours de circonstances « particulièrement improbables » et « le courage exceptionnel de passagers »: la cour d’assises spéciale de Paris a condamné jeudi à la réclusion à perpétuité Ayoub El Khazzani, le tireur de l’attentat déjoué du Thalys en août 2015.

 

PARIS – Ancrage en Europe sur fond de guerre commerciale: le géant des télécoms Huawei, au cœur des tensions entre Pékin et Washington, va installer dans l’est de la France un site de production d’équipements liés notamment à la technologie 5G, sa première usine de ce type hors de Chine.

 

PARIS – Les statues vont revenir au Bénin, le sabre au Sénégal: le Parlement français a approuvé jeudi la restitution de pièces historiques à ces deux pays africains, un geste pour aider à tourner la page du pillage culturel sous la colonisation.

 

PARIS – A l’issue d’une année agitée, les organisateurs des Jeux olympiques 2024 de Paris ont bouclé jeudi la dernière mouture de leur budget, avec des économies obtenues en réduisant le nombre de sites, dont Toulouse écarté des tournois de football.

 

PARIS – Désigné meilleur joueur européen en octobre, le buteur polonais Robert Lewandowski a réussi le doublé jeudi en arrachant le prix Fifa « The Best » des griffes de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Chez les dames, Lucy Bronze s’empare d’un trophée 2020 au goût de Ballon d’or.

 

TOKYO – Sony a annoncé vendredi qu’il retirait le jeu vidéo Cyberpunk 2077 de sa plate-forme en ligne PlayStation Store dans le monde entier, invoquant le besoin de préserver la « satisfaction de ses clients », alors que les critiques ont pointé un nombre de bugs impressionnant.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here