1. Le maire de Kongoussi Daouda Zoromé est à la tête de la municipalité de Kongoussi depuis 2000.

Burkina- Collectivités- Kongoussi- Gouvernance- Prix 

Bonne Gouvernance : Kongoussi s’illustre pour la 2e année consécutive

Kongoussi, 18 déc.2020 (AIB)-La commune de Kongoussi (110km au  Nord de Ouagadougou) a reçu pour la deuxième année consécutive, le premier prix de la bonne gouvernance des collectivités organisé par l’État, a appris l’AIB.

La commune de Kongoussi a remporté en 2020, le sixième prix national d’une valeur de 10 millions de francs CFA de la Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL), a annoncé le 1er adjoint au maire Rimedo Sawadogo.

M. Sawadogo qui s’exprimait le 15 décembre 2020, lors d’une journée de redevabilité a précisé que ce sacre intervient après celui de 2019.

« Au regard des données sur la performance des municipalités au titre de l’année 2019, Kongoussi a été classé 6e sur toutes les communes urbaines du Burkina Faso et 1re commune urbaine du Centre Nord. Ce qui lui vaut la somme de 10 millions de francs CFA pour financer l’une de ses activités au titre de l’année 2021», s’est-il réjoui.

En rappel, la commune de Kongoussi a remporté le 7e prix COPEGOL en 2019 avec le même montant de 10 millions de Francs CFA.

Pour le bilan des activités de 2019, le conseil municipal a présenté d’abord la situation financière de la commune en 2019 qui se chiffrait à 487 millions 285 mille 614 FCFA en budget primitif et à 582 millions 143 mille 641 FCFA en budget révisé.

2. Toutes les forces vives de la commune ont participé à la journée de redevabilité.

La situation des investissements a aussi été présentée à la population. A ce niveau, le comptable de la mairie Stanislas Konseimbo a laissé entendre que plus de 517 millions de FCFA composés des fonds propres de la commune, des transferts de l’Etat et du financement des partenaires ont été investis principalement dans les secteurs sociaux comme l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, le sport et la culture etc.

Le conseil municipal a terminé les présentations avec le plan annuel d’investissement de la commune en 2020. Ce plan   met également l’accent sur l’éducation, la santé et la sécurité routière à travers l’implantation de feux tricolores et de lampadaires.

L’ensemble des réalisations selon toujours le comptable seront supportés par le budget communal, les transferts de l’état, les fonds miniers, les fonds du lotissement et le prix COPEGOL.

Le Secrétaire général de la province du Bam Armand Tegwendé Dambré qui présidait la cérémonie au nom du haut-commissaire de la province du Bam, a félicité le maire et son conseil municipal pour l’exploit de la commune qu’il place à leur actif.

M. Dambré a également remercié les partenaires qui ont accompagné la commune dans l’organisation de la journée d’échange et de partage qui, de son avis, a été très bénéfique pour les populations.

Il s’agit notamment du Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES) Burkina ».

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here