LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 DECEMBRE 2020

 

BERLIN – Les 27 pays de l’UE devraient pouvoir commencer à vacciner le même jour et avant la fin de l’année contre le Covid-19, selon la présidente de la Commission européenne, tandis que de nouvelles restrictions sont instaurées dans plusieurs pays du Vieux continent.

 

BRUXELLES – L’horizon semblait se dégager mercredi vers un accord post-Brexit, à quinze jours de la date couperet du 31 décembre, avec de réels progrès dans les négociations, sauf sur la pêche, et des déclarations plus optimistes.

 

VIENNE – Les signataires de l’accord sur le nucléaire iranien se sont retrouvés mercredi pour tenter de calmer le jeu dans l’attente da la nouvelle administration américaine, alors que l’Iran s’éloigne toujours plus de ses engagements.

 

WASHINGTON – L’économie américaine continue de se redresser mais reste bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie et il faudra attendre 2023 pour que le taux de chômage soit proche de celui d’avant la crise, a souligné mercredi la Banque centrale américaine.

 

NEW YORK – Google fait l’objet d’une nouvelle attaque des autorités américaines: dix Etats, menés par le Texas, ont accusé mercredi le géant de l’internet de pratiques anticoncurrentielles dans la gestion des publicités, évoquant même un accord avec Facebook.

 

PEKIN – C’est une « prouesse technologique » dans l’espace: la Chine a rapporté jeudi sans encombre des échantillons de Lune, première mission de ce type en plus de 40 ans.

 

PARIS – La cour d’appel de Paris a refusé mercredi de remettre à l’Espagne une ancienne responsable basque de l’ETA, Iratxe Sorzabal Diaz, car les aveux sur son implication dans un attentat en 1996 pourraient avoir été obtenus sous la torture lors d’une garde à vue en 2001 à Madrid.

 

NEW YORK – Facebook a enfilé les gants de boxe mercredi pour réagir aux nouvelles mesures d’Apple sur la transparence dans la collecte des données par les applications téléchargeables sur la boutique en ligne du fabricant d’iPhone, accusant la marque à la pomme de nuire aux petites entreprises.

 

KANKARA (Nigeria) – Les gangs criminels à l’origine de l’enlèvement vendredi de centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, largement condamné par la communauté internationale, ont agi pour le compte du groupe jihadiste Boko Haram.

 

PARIS – La lutte d’influence était connue mais la méthode interroge. Facebook a supprimé trois réseaux de « trolls » gérés depuis la Russie et la France, dont un ayant des connexions avec l’armée française, tous accusés de mener des opérations d’interférence en Afrique.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accusé mercredi la Suisse et le Vietnam de manipuler leurs monnaies pour en tirer un avantage commercial indu et ont placé sous surveillance dix pays dont l’Allemagne, la Chine, le Japon, et la Corée.

 

LONDRES – Le bitcoin, première cryptomonnaie décentralisée, a dépassé les 20.000 dollars pour la première fois mercredi, dopé par un appétit des marchés pour le risque qui a fait tripler en un an sa valeur hautement spéculative.

 

PARIS – Près de six ans après l’onde de choc des attentats de janvier 2015, la cour d’assises spéciale de Paris a prononcé mercredi des peines de quatre ans de prison à la perpétuité contre treize personnes reconnues coupables d’avoir assisté les auteurs des attaques contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, une policière et un supermarché Hyper Cacher.

 

LONDRES – La Cour suprême britannique a redonné vie au projet controversé d’agrandissement de l’aéroport londonien d’Heathrow en validant une troisième piste malgré un jugement en appel qui l’avait retoqué pour des raisons environnementales.

 

TOKYO – L’auteur présumé de l’incendie criminel d’un studio d’animation en juillet 2019 à Kyoto, dans l’ouest du Japon, qui avait fait 36 morts et 33 blessés, a été inculpé mercredi, ayant été considéré « mentalement apte » à être jugé.

 

WASHINGTON – Le ministère américain de la Justice doit prochainement inculper un Libyen soupçonné d’avoir participé à l’attentat de Lockerbie en Ecosse qui avait fait 270 morts en 1988, ont indiqué mercredi des médias américains.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Une visioconférence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie a donné lieu mercredi à de vifs échanges entre l’Allemagne, la Russie et la Chine, ces deux derniers pays allant jusqu’à mettre en cause l’idée d’attribuer à Berlin un siège permanent dans cette instance.

 

SUVA (Fidji) – Les habitants des villages côtiers des îles Fidji, dans le Pacifique, ont été appelés jeudi à gagner les hauteurs à l’approche du cyclone tropical Yasa qui pourrait provoquer des vagues de jusque 16 mètres.

 

RABAT – Le couscous, plat emblématique de l’Afrique du Nord, est officiellement entré mercredi au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, après une candidature commune de quatre pays du Maghreb où les recettes de ce mets populaire se déclinent à l’infini.

 

LONDRES – C’est la première fois que la justice britannique reconnaît le rôle de la pollution de l’air dans un décès: elle a estimé mercredi qu’elle avait « contribué » à la mort d’une fillette de neuf ans à Londres.

 

BERLIN – Berlin a inauguré mercredi son nouveau château impérial abritant un vaste musée ethnologique, après des années de controverses sur cette reconstruction du palais des rois de Prusse, aujourd’hui encore au coeur d’une polémique sur le colonialisme.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here