Burkina-Presse-Revue

Covid-19, CILSS et Etalons, en exergue dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 17 déc. 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè traitent ce jeudi, de la maladie à coronavirus (Covid-19), du Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et de la victoire des Etalons juniors à la demi-finale du tournoi U-20 de l’UFOA B.

Aussi, le Premier ministre (PM) Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé mercredi, une session du comité national de lutte contre la pandémie qui est rapportée ce jeudi, par les medias.

Dans le doyens des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, le Premier ministre Dabiré affirme que la session du mercredi, avait pour objectif de «faire une évaluation du fonctionnement du comité, des résultats qui ont été obtenus depuis sa mise en place».

Le quotidien public Sidwaya, pour sa part, rapporte qu’au cours de la session, le PM Dabiré a déploré que le dispositif de port de masque obligatoire, de lavage des mains, de distanciation sociale qui était respecté au début de la pandémie, ne l’est plus aujourd’hui.

Dans le quotidien privé Le Pays, Christophe Joseph Marie Dabiré affirme que «le virus est toujours là» et il invite les Burkinabè à «vivre avec lui et travailler à faire en sorte que nous puissions ensemble, éviter d’être des facteurs de transmission de la maladie dans notre milieu».

«Il faut faire de telle sorte que les personnes âgées soient protégées. (…) J’invite les populations à continuer à appliquer les mesures barrières», affirme également le chef du gouvernement dans le quotidien privé Le Quotidien.

Les quotidiens burkinabè informent également, de l’installation du nouveau secrétaire exécutif du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

«Secrétariat exécutif du CILSS : Le Tchadien Dr Abdoulaye Mohamadou prend les commandes», titre le quotidien public Sidwaya.

Selon ce journal, le secrétaire exécutif du CILSS Dr Abdoulaye Mohamadou et son adjoint Dr Paul Ouédraogo ont été nommés le 20 juillet dernier, lors de la 19e  conférence des chefs d’Etats et de gouvernement.

Dans le quotidien privé Le Pays, le nouveau secrétaire exécutif dit mesurer l’ampleur de la charge et exprime sa détermination pour remplir sa mission.

«Il s’agira pour les trois prochaines années, de mettre en œuvre les réformes pour faire du CILSS, une institution bien gouvernée, appropriée par les Etats membres et financièrement viable», a-t-il indiqué dans Le Pays.

Les quotidiens burkinabè reviennent également sur la victoire des Etalons juniors lors de la demi-finale du tournoi UFOA-B (Union des fédérations ouest-africaines) dans la catégorie des juniors.

Le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga écrit qu’«en corrigeant les Eléphants de la Côte d’Ivoire par 4 à 1 (…), les Etalons ont non seulement eu le droit de disputer la finale de la compétition, mais en plus, ils viennent d’obtenir leur ticket pour la phase finale de la CAN U20, Mauritanie 2021».

Dans le quotidien privé, Le Pays, le sélectionneur des Etalons juniors Oscar Barro affirme qu’il a «demandé aux jeunes beaucoup de rigueur dans l’application».

«Nous avons joué avec nos forces tout en exploitant les faiblesses de l’adversaire, ce qui permet de nous qualifier pour notre premier objectif qu’est la CAN», affirme Oscar Barro, dans le Pays.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here