Burkina Faso-Presse-Revue

Santé, politique et football, en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 16 déc. 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce mercredi commentent largement la qualification des Etalons du Burkina Faso à la finale de la coupe UFOA-B, sans oublier des sujets liés à la politique et à la santé.

«Gestion de la COVID -19: Les députés déplorent des +tâtonnements+», affiche le quotidien national Sidwaya qui relate que l’Assemblée nationale a tenu, hier mardi à Ouagadougou, une plénière portant restitution de la mission d’information parlementaire sur la pandémie de la maladie à coronavirus.

A ce propos, Le Pays, journal privé, parle des «11 recommandations des parlementaires», soulignant que la lecture du rapport de la mission parlementaire, a eu lieu, hier mardi à l’hémicycle, en présence de la ministre de la Santé, Claudine Lougué et de plusieurs autres membres du gouvernement.

Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, arbore à ce sujet: «Restitution parlementaire sur le COVID-19 : la ministre Lougué brandit sa mémoire en défense».

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, il titre : «Covid-19 au Burkina: En attendant le vaccin…résultats de l’enquête parlementaire».

En politique, Aujourd’hui au Faso revient sur l’investiture du président guinéen, Alpha Condé, mentionnant que «le syndicat des chefs d’Etat (est) divisé».

Selon le confrère, Alpha Condé aura toutefois réussi à créer une petite scission au sein du syndicat des chefs d’Etat de la sous-région ouest africaine.

«Le Nigérien Mahamoudou Issoufou n’a pas mis les pieds à Conakry », fait remarquer l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso qui ajoute que cela est «normal, si l’on sait que l’hôte a eu le courage d’inviter son rival Hama Hamadou».

A lire le commentaire, le «Nigérien, qui veut rester collé à ses principes d’un des hérauts anti-3e mandat, ne pouvait pas aller congratuler son homologue guinéen qui a marché sur des cadavres pour rester au palais de Sékoutoureya».

De son côté, L’Observateur Paalga rappelle qu’après Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire le 14 décembre, c’est le Guinéen Alpha Condé qui, hier, a prêté serment pour un 3e  mandat présidentiel.

Et le journal de noter qu’il s’agit d’un «troisième mandat arraché dans la douleur d’un climat sociopolitique délétère depuis octobre 2019, quand le projet d’une nouvelle Constitution a été  inscrit dans l’agenda politique du pays».

Sidwaya relève que l’investiture d’Alpha Condé s’est déroulée «sous le signe du renouveau de la Guinée», en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

En sport, les journaux burkinabè jubilent suite à la victoire des Etalons juniors, la veille, sur leurs homologues de la Côte d’Ivoire, battus 4-1, lors de la demi-finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football de la zone B (UFOA-B).

Ainsi, Sidwaya laisse lire à sa Une : «Tournoi UFOA-B juniors: les Etalons filent en finale», avant de souligner qu’avec cette victoire, les Etalons juniors décrochent du même coup la qualification pour la CAN de leur catégorie qui se tiendra en 2021 en Mauritanie.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here