Burkina-Santé-Covid-Rebond

Rebond Covid-19 : Christophe Dabiré demande aux Burkinabè de  »se remobiliser urgemment »

Ouagadougou, 16 déc. 2020(AIB)-Le Premier ministre Christophe Dabiré a demandé mercredi, aux Burkinabè de se remobiliser urgemment pour faire face au rebond de la Covid-19, sans quoi, le gouvernement risque de reconduire les mesures restrictives (couvre-feu, fermetures de marchés, d’écoles et de lieux de culte…).

«Pour l’instant, nous avons jugé inopportun de réinstaurer des mesures drastiques de restriction des libertés qui ont des conséquences économiques et sociales très énormes. Cependant, si la situation n’est pas vite maitrisée, nous courons le risque de revenir sur ces mesures», a écrit mercredi soir Christophe Dabiré sur sa page Facebook.

Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre burkinabè a convoqué une réunion du comité national de lutte contre la Covid-19.

«Nous avons fait le constat d’un relâchement généralisé dans l’application des mesures barrières, doublé d’un déficit de communication et d’un environnement climatique très favorable», a expliqué Christophe Dabiré.

Le Premier ministre pour qui, «il est urgent que nous puissions ensemble nous remobiliser pour y faire face», a également appelé à «une implication plus accrue de chaque Burkinabè dans son milieu de vie, en particulier les leaders communautaires et les organisations de la société civile».

Après plusieurs semaines d’accalmie, les chiffres de la Covid-19 sont subitement allés à la hausse, faisant craindre à nouveau les douloureuses mesures restrictives décrétées entre fin mars et début juin.

Du 09 mars au 14 décembre 2020, le Burkina Faso a enregistré 1205 cas actifs, 73 décès et 2940 guérisons.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here