LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 DECEMBRE 2020

 

PARIS – Alors que plusieurs pays du continent durcissent les mesures contre le Covid-19 de peur de voir une poussée des contaminations pendant les fêtes de fin d’année, l’Europe presse le pas pour passer à la vaccination, que l’OMS se soucie par ailleurs de rendre accessible aux pays pauvres.

 

ATLANTA (Etats-Unis) – Joe Biden a affiché mardi son ambition d’arracher le contrôle du Sénat américain lors d’un déplacement de campagne en Géorgie pour soutenir deux candidats démocrates, renforcé par la confirmation officielle de sa victoire contre Donald Trump désormais reconnue par l’un des principaux chefs républicains et de nouveaux dirigeants étrangers.

 

BRUXELLES – Des obligations et des interdictions, assorties de sanctions dissuasives en cas de non-respect: l’UE a présenté mardi son plan pour tenter de mettre fin aux dérives des géants du numérique accusés d’abuser de leur pouvoir, suscitant l’inquiétude de Google.

 

BUDAPEST – La Hongrie de Viktor Orban a accentué mardi son offensive contre la communauté LGBT, à travers un paquet législatif qui inscrit le « genre » dans la Constitution et interdit de facto l’adoption aux couples de même sexe.

 

RYAD – L’Arabie saoudite, touchée de plein fouet par la crise sanitaire et la chute des prix de brut, a annoncé mardi un déficit budgétaire de 79 milliards de dollars (65 milliards d’euros) pour l’année 2020, un peu plus du double du précédent déficit.

 

KANKARA (Nigeria) – Boko Haram a revendiqué mardi l’enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, une annonce qui a « dévasté » leurs parents et pourrait marquer un tournant important dans l’expansion du groupe jihadiste.

 

CONAKRY – Le président Alpha Condé a appelé mardi les Guinéens à « oublier le passé » et à se tourner vers un « avenir d’unité et d’espérance », après plus d’un an de contestation meurtrière, lors de son discours d’investiture pour un troisième mandat qualifié « d’imposture » par son principal adversaire.

 

MOGADISCIO – La Somalie a rompu mardi ses relations diplomatiques avec le Kenya, qu’elle accuse d’ingérence, après des mois de tensions croissantes entre les deux voisins d’Afrique de l’Est et alors que Mogadiscio se prépare à des élections pour désigner ses députés et son président.

 

LONDRES – Le taux de chômage a continué à grimper au Royaume-Uni sur les trois mois achevés fin octobre dans la foulée de la pandémie de coronavirus, à 4,9%, et les licenciements ont atteint un record sur la période.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a annoncé mardi avoir supprimé trois réseaux gérés de Russie et de France, dont un lié à l’armée française, et accusés de mener des opérations d’interférence en Afrique.

 

Deux réseaux de comptes ont été attribués à des personnes associées à l’Agence Russe de Recherche sur Internet et un troisième s’est avéré avoir « des liens avec des personnes associées à l’armée française », affirme Facebook.

 

NEW YORK – La messagerie Gmail de Google était de nouveau affectée par des problèmes techniques mardi, au lendemain d’une panne massive ayant perturbé un peu partout dans le monde les services du géant de l’internet.

 

ISLAMABAD – Une nouvelle loi créant un registre national de délinquants sexuels et permettant d’accélérer le jugement de viols et autres abus sexuels sur des femmes ou des enfants a été promulguée mardi par le président du Pakistan, Arif Alvi.

 

NATIONS UNIES – L’ONU s’attend à devoir aider en 2021 cinq millions d’Afghans de plus que cette année, en raison de la crise du Covid-19 et d’une augmentation des affrontements, a indiqué mardi un responsable onusien.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé mardi le départ des mercenaires et combattants étrangers de Libye, dans une déclaration unanime incluant la Russie, suspectée d’avoir couvert l’envoi dans ce pays de paramilitaires du groupe privé russe Wagner.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le festival du film de Sundance a dévoilé mardi son programme, premier du genre à présenter des films réalisés durant la pandémie et évoquant cette crise sanitaire sans précédent, dont certains pourraient se retrouver aux Oscars.

 

MONTREAL (Canada) – L’ancien magnat de l’humour québécois Gilbert Rozon, ex-juré de l’émission « La France a un incroyable talent », a été acquitté mardi à Montréal d’accusations de viol et d’attentat à la pudeur pour lesquelles il risquait la prison ferme.

 

MOSCOU – Onze personnes ont été tuées dans un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dans une maison de retraite en Russie, où ces accidents sont fréquents du fait d’infrastructures vétustes ou de négligences. Les autorités du Bachkortostan (Oural) où le drame a eu lieu ont pour leur part affirmé que l’établissement opérait à leur insu.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Twitter a annoncé mardi son intention de fermer Periscope, sa plateforme de vidéo en direct, d’ici le mois de mars expliquant dans un post de blog que l’application, qui fait face à une baisse continue du nombre d’utilisateurs, n’était plus soutenable financièrement.

 

TOKYO – Un Japonais de 30 ans a été condamné mardi par un tribunal de Tokyo à la peine capitale pour avoir assassiné en 2017 neuf personnes qu’il avait attirées chez lui après les avoir approchées sur Twitter.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here