Burkina-Brésil-Coopération-

Coopération: «Les électeurs burkinabè ont choisi ce qui était mieux pour leur avenir» (Diplomate)

Ouagadougou, 16 déc. 2020 (AIB) – «Je pense que les électeurs burkinabè ont choisi avec conscience ce qui était mieux pour leur avenir», a indiqué mercredi l’ambassadeur du Brésil au Burkina Fao, en fin de mission, Regina Celia de Oliveira Bittencourt.

Regina Celia de Oliveira Bittencourt, en fin de mission au Burkina Faso, a été reçue en audience ce mercredi par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Elle a félicité les Burkinabè pour la «maturité politique» lors des élections couplées (présidentielle et législatives) du 22 novembre dernier.

«Je pense que de tout le processus que vous avez eu depuis 2014, vous avez des leçons à donner aux différents pays du monde sur le processus démocratique», a-t-elle déclaré.

L’ambassadeur Regina Celia de Oliveira Bittencourt est en fin de mission, après plus de six ans de service au Burkina Faso.

«De 2014 à 2020, nous avons eu des moments intenses et j’étais à vos côtés dans ces moments historiques qu’on a vécus dernièrement au Burkina», a-t-elle affirmé.

Durant son séjour au Burkina Faso, la coopération entre le Brésil et le Burkina Faso s’est intensifiée dans la réalisation de projets dans certains domaines.

«Le plus important, c’est avec le coton. On avait un projet régional et c’était le Coton 4 plus le Togo», a précisé de Oliveira Bittencourt.

Sur sa page Facebook, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a félicité la diplomate «pour les efforts réalisés» et lui a souhaité «une bonne suite de carrière».

«Pendant plus de six ans qu’elle a servis dans notre pays, nous avons pu renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines importants pour le développement du Burkina Faso», a-t-il écrit.

En plus de l’audience, une cérémonie d’au revoir a été organisée ce mercredi, à Ouagadougou, à l’honneur de Mme Regina Bettencourt sous la présidence du ministre en charge des Affaires étrangères Alpha Barry.

En guise de reconnaissance de ses mérites, le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry, lui a décerné au nom du Président du Faso, la médaille d’officier de l’ordre de l’étalon.

Mme Régina Bittencourt a traduit ses remerciements et sa gratitude aux autorités burkinabè tout en se disant fière d’avoir servi au Pays des Hommes intègres, malgré les difficultés liées à l’insécurité.

La diplomate brésilienne continue sa mission en tant qu’ambassadeur à Cotonou, au Benin.

 

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

Source : Présidence du Faso, MAEC

Photo : Présidence du Faso

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here