Burkina-Administration-Grèves-Mesures

Burkina : Un guide pour réprimer les manquements et garantir les droits des agents publics

Ouagadougou, 16 déc.2020(AIB)-Le gouvernement burkinabè a élaboré un guide de procédure disciplinaire pour la Fonction publique d’Etat, secouée ces quatre dernières années, par de très nombreuses grèves et mouvements d’humeur.

«La procédure disciplinaire (de la Fonction publique d’Etat) représente un outil […] pour assurer l’ordre, limiter les dérives et réprimer les manquements aux obligations professionnelles, tout en garantissant le droits des mis en cause», a écrit le ministre Mahamoudou Séni Ouédraogo, dans le préface du guide élaboré en septembre 2020.

Selon le document, le système disciplinaire est inefficace à cause notamment des irrégularités et des insuffisances constatées dans la mise en œuvre des dispositions réglementaires y relatives.

«De nombreux agents sous le coup de poursuites judiciaires, ou ayant commis des fautes répréhensibles, ne sont pas sanctionnés à la hauteur des fautes commises. […] L’existence de nombreux cas impunis encourage le laxisme et plombe la qualité du service public», explique la même source.

Le guide de procédure disciplinaire de la Fonction publique d’Etat distingue les fautes de premier, de deuxième et de troisième degré, en fonction de leur gravité.

Les sanctions vont dans le même ordre, allant par exemple, de l’avertissement, au retard d’avancement jusqu’à la révocation.

En rappel, le Burkina Faso a connu à partir d’avril 2016, des grèves et des mouvements d’humeur d’une ampleur inédite après des augmentations jugées astronomiques, accordées aux magistrats.

En mars 2020, le pays a connu une nouvelle vague de protestations après la décision gouvernementale d’étendre les taxes aux primes et indemnités des agents publics, au même titre que ceux du privé et du parapublic.

Les mesures de distanciation imposées par la Covid-19, les retenues et coupures de salaires ainsi que les affectations dites ‘’punitives’’, semblent avoir essoufflé le mouvement.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

Télécharger le guide de procédure disciplinaire de la Fonction publique d’Etat.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here