FOOT-BUR-CIV-SPORT-CAF-UFOAB

Tournoi UFOA-B: le Burkina Faso en finale après avoir dominé la Côte d’Ivoire (4-1)

Ouagadougou, 15 déc. 2020 (AIB) – Les Etalons juniors du Burkina Faso se sont qualifiés mardi soir pour la finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football de la zone B (UFOA-B) en battant en demi-finale au stade Charles de Gaulle de Porto Novo (Bénin) les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire par le score sans appelle de 4 buts à 1.

Les U20 burkinabè sont vite rentrés dans le match en marquant coup sur coup dès l’entame de la partie respectivement par Ahmed Ouattara (2e) et Fiacre Kouamé Botoué (12e). Ces deux buts ont refroidi les ardeurs des Ivoiriens.

Malgré cette situation inconfortable, les Eléphanteaux ont repris du poil de la bête et ont acculé les Burkinabè dans leur dernier retranchement pour les pousser à la faute. Sur une balle mal contrôlée par un attaquant ivoirien, le gardien de but burkinabè le fauche et provoque un penalty, transformé par Brahima Ouattara (28e).

Ce but ivoirien réducteur pousse les Etalons juniors à adopter pour les contre-attaques. Cette attitude va payer après cette faute de la défense ivoirienne sur Fiacre Kouamé. Sans trembler, Ibrahim Bancé va corser l’addition (72e).

C’est Yves Clovis Ouédraogo, entré en cours de jeu qui sonnera le glas de la défaite des Eléphanteaux en marquant le 4e but d’une volée.

Le Burkina Faso jouera donc la finale du tournoi de l’UFOA-B le 19 décembre prochain face au Ghana, auteur d’une victoire aux tirs au but sur le Niger (0-0, puis 5-3) lors de la première demi-finale disputée plutôt dans la journée.

En plus de la finale que le Burkina Faso et le Ghana vont disputée, les deux équipes sont qualifiées pour la CAN 2021 en Mauritanie.

Agence d’information du Burkina
AS/ak 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here