Etats-Unis-Présidentielle-Résultats

Présidentielle américaine: Les grands électeurs confirment la victoire de Joe Biden

Ouagadougou, 15 déc. 2020 (AIB) – Les grands électeurs américains ont confirmé lundi, l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis avec 306 votes contre 232 pour Donald Trump qui refuse toujours de reconnaitre sa défaite.

 

Le président-élu Joe Biden dans une adresse à la Nation américaine lundi, peu après le vote formel, a dénoncé les attaques de Donald Trump contre le système électoral et appelé les Américains à tourner la page.

«Une fois de plus en Amérique, la constitution et la volonté du peuple l’emportent», a entamé Joe Biden avant de célébrer le sens civique des Américains venus voter en nombre record malgré la pandémie.

Le président-élu a aussi dénoncé avec sévérité les manœuvres du camp présidentiel pour tenter de renverser le verdict des urnes.

Il a indiqué qu’«aux États-Unis, les politiciens ne prennent pas le pouvoir : le peuple le leur accorde».

«La flamme de la démocratie a été allumée dans ce pays il y a longtemps. Nous savons maintenant que rien, pas même une pandémie ou un abus de pouvoir, ne peut éteindre cette flamme», a-t-il affirmé.

Le résultat de l’élection sera proclamé le 6 janvier prochain au Congrès et l’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis est prévue le 20 janvier 2021.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : RFI

Photo : La Presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here