LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 DECEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Le collège électoral a entériné lundi la victoire à la présidentielle américaine de Joe Biden, qui dans un réquisitoire sévère contre Donald Trump a dénoncé son refus obstiné de reconnaître sa défaite et invité l’Amérique à « tourner la page ».

 

WASHINGTON – Le ministre américain de la Justice Bill Barr, qui avait subi les critiques de Donald Trump pour n’avoir pas apporté de l’eau à son moulin en dénonçant une quelconque fraude électorale susceptible d’invalider la victoire de Joe Biden, a démissionné lundi.

 

NEW YORK – Une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté lundi aux Etats-Unis, une infirmière new-yorkaise devenant la première à recevoir le remède dans le pays le plus endeuillé au monde, qui vient de franchir le seuil dramatique de 300.000 personnes décédées de la maladie.

 

WASHINGTON – Après des mois d’atermoiements, les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions à la Turquie pour son acquisition du système de défense aérienne russe S-400, tout en laissant la porte ouverte au dialogue avec Ankara.

 

STRASBOURG (France) – Face à l’hémicycle quasiment vide du Parlement européen, son président, David Sassoli, a ouvert lundi sa session plénière depuis Strasbourg pour marquer un soutien symbolique au siège officiel de l’institution, déserté depuis le début de la pandémie.

 

NEW YORK – Une panne massive a affecté temporairement lundi un peu partout dans le monde les services de Google tels que Gmail ou YouTube, des outils devenus encore plus cruciaux avec l’essor du travail et de l’école à la maison depuis le début de la pandémie de coronavirus.

 

PARIS – Trois mois et demi après son ouverture, le procès des attentats de janvier 2015 en France, notamment contre Charlie Hebdo, a pris fin lundi avec les ultimes plaidoiries de la défense et derniers mots des accusés, qui ont redit n’avoir « rien à voir » dans les attaques, alors que le verdict est attendu mercredi.

 

BRUXELLES – Britanniques et Européens ont commencé à dégager petit à petit la voie vers un possible accord post-Brexit mais l’obstacle de la pêche, sujet hypersensible pour les deux camps, reste entier à deux semaines de la rupture définitive entre Londres et le continent.

 

PUCON (Chili) – Le sud du Chili et de l’Argentine ont été plongés dans l’obscurité pendant plus de deux minutes lundi en début d’après-midi, quand la lune a totalement recouvert le disque solaire.

 

WASHINGTON – L’administration de Donald Trump a accusé lundi pour la première fois l’Iran de la « mort probable » de l’ex-agent du FBI Robert Levinson et a exhorté le futur président Joe Biden à faire de la libération des prisonniers américains une condition de toute négociation avec Téhéran.

 

PARIS – Une exécution « barbare », « inacceptable »… les critiques continuaient de s’abattre lundi sur le gouvernement iranien après la pendaison deux jours plus tôt de l’opposant Rouhollah Zam, plusieurs gouvernements occidentaux accusant également Téhéran de l’avoir kidnappé à l’étranger afin de le juger.

 

BRUXELLES – Enormes amendes, fermeture forcée, démantèlement… L’UE va proposer mardi un arsenal de règles et sanctions dissuasives pour mettre au pas les géants du numérique accusés d’abus de position dominante et de contrôle insuffisant sur les contenus diffusés en ligne.

 

WASHINGTON – Les aides économiques tant attendues par des millions d’Américains et de petites entreprises pourraient enfin arriver, car après des mois de vaines négociations entre républicains et démocrates, une proposition de loi doit être présentée lundi au Congrès en vue d’un vote dans la semaine.

 

ABIDJAN – Lors de son discours d’investiture pour son troisième mandat controversé, Alassane Ouattara a mis l’accent lundi sur la réconciliation nationale et l’action sociale, invitant l’opposition ivoirienne au « dialogue » pour décrisper le climat politique après les tensions de l’élection présidentielle qui ont fait 85 morts.

 

PARIS – L’information « confinée »: le nombre de journalistes emprisonnés arbitrairement dans le monde est resté « historiquement haut » en 2020, à près de 400, tandis que la crise sanitaire s’est accompagnée d’une hausse des violations de la liberté de la presse, selon le bilan annuel de RSF publié lundi.

 

KHARTOUM – Les Etats-Unis ont formellement retiré lundi le Soudan de leur liste des pays soutenant le terrorisme, moins deux mois après que ce pays arabe a accepté de normaliser les relations avec Israël.

 

RYAD – Un pétrolier a été lundi la cible d’une attaque au bateau piégé près du port de Jeddah en Arabie saoudite, ont annoncé les autorités, dernière attaque en date contre les infrastructures énergétiques du royaume.

 

ADDIS ABEBA – La fourniture d’électricité et les réseaux de télécommunications sont en train d’être progressivement rétablis dans la région du Tigré, quasiment coupée du monde depuis le début du conflit armé le 4 novembre et « traumatisée » selon ses habitants.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique va discuter avec le géant français EDF de la construction d’une centrale nucléaire dans le Suffolk sur la côte Est de l’Angleterre, confirmant ses ambitions dans l’atome, énergie sur laquelle il compte pour respecter ses objectifs climatiques.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here