LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 13 DECEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Les Américains commenceront à être vaccinés ce lundi contre le Covid-19, dans la foulée de l’arrivée le jour-même dans les centres de vaccinations du pays des premiers lots de vaccins Pfizer/BioNTech.

 

LONDRES – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé le monde à « déclarer l’état d’urgence climatique » et a redoubler d’efforts contre le réchauffement climatique lors d’un sommet en visioconférence organisé cinq ans après l’Accord de Paris.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a infligé un nouveau camouflet à Donald Trump en refusant de se saisir d’un recours formulé par les autorités du Texas qui visait à annuler sa défaire à la présidentielle.

 

TEHERAN – L’opposant iranien Rouhollah Zam, un temps exilé en France, a été éxécuté samedi en Iran, rapidement après la confirmation de sa condamnation à mort pour son rôle dans la vague de contestation de l’hiver 2017-2018.

 

LONDRES – Les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni restaient difficiles samedi soir, veille de l’échéance pour nouer un accord commercial post-Brexit, les Britanniques jugeant toujours « inacceptables » l’offre des Européens, vingt jours avant la rupture définitive, et demandant à la Royal Navy de se tenir prête à protéger les zones de pêche du pays.

 

BERLIN – Pays symbole de l’accueil des Syrien fuyant la guerre en 2015, l’Allemagne brise un tabou en autorisant, à partir de janvier, les expulsions de ceux qu’elle considère comme « dangereux », notamment en raison de liens avec la mouvance islamiste.

 

CARACAS – Le dirigeant de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido n’est pas parvenu samedi à remobiliser massivement l’opposition comme en 2019, pour la « consultation » symbolique qu’il avait convoquée contre le régime de Nicolas Maduro.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont adopté samedi une « nouvelle carte officielle » du Maroc intégrant le territoire disputé du Sahara occidental au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat.

 

ALGER – L’Algérie a dénoncé samedi des « manoeuvres étrangères » visant à la déstabiliser et a pointé du doigt Israël, après la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, en contrepartie de la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv.

 

ADDIS ABEBA – Un convoi d’aide internationale est arrivé samedi à Mekele, capitale de la province du Tigré, une première depuis le lancement d’une opération de l’armée éthiopienne il y a plus d’un mois, au moment où l’ONU s’inquiète du sort des réfugiés érythréens dans cette région.

 

BENI (RDCongo) – Six personnes ont été tuées samedi et plusieurs enlevées, dont un journaliste, dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une attaque attribuée au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), ont indiqué samedi des sources locales.

 

JERUSALEM (non défini) – Israel a annoncé samedi l’établissement de relations diplomatiques avec le Bhoutan, petit pays situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, dernier en date d’une série d’accords de normalisation avec des pays jusque-là situés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le président-élu américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont été désignés jeudi « Personnalités de l’année » du magazine Time, après leur victoire sur Donald Trump, 10ème fois seulement qu’un président sortant se faisait battre depuis la naissance du pays.

 

MOSCOU – L’armée russe a signalé samedi une violation du cessez-le-feu qui avait mis fin en novembre aux violents combats entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh.

 

LISBONNE – Suppression d’effectifs, baisse de salaires, réduction de la flotte: la compagnie aérienne TAP Air Portugal, dont les difficultés financières se sont accrues avec la crise sanitaire, est contrainte de mettre en oeuvre un rigoureux plan de restructuration s’il elle veut survivre.

 

LORIENT (Morbihan) – La goélette Tara a mis les voiles samedi depuis la France, cap vers l’hémisphère Sud, pour une nouvelle mission scientifique qui doit sonder les mystères des micro-organismes marins et comprendre le rôle-clé qu’ils jouent sur l’écosystème océanique.

 

LONDRES – En plein développement d’un vaccin contre le Covid-19, le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé samedi le rachat de la biotech américaine Alexion, spécialisée dans les maladies rares, pour 39 milliards de dollars.

 

PUCON (Chili) – Les milliers de touristes et de scientifiques ayant afflué dans la région chilienne de l’Araucanie (sud) pour assister à une éclipse totale de soleil lundi, pourraient voir ce spectacle gâché par les nuages et les pluies qui tombaient samedi.

 

LONDRES – Vainqueur de Kubrat Pulev (39 ans) par KO à la 9e reprise, le Britannique Anthony Joshua a conservé ses ceintures mondiales des Lourds (IBF, WBA, WBO et IBO) et dégagé la voie vers un combat de réunification contre son compatriote Tyson Fury, champion WBC.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here