LE MONDE EN BREF DU JEUDI 10 DECEMBRE 2020

 

LA HAYE – L’Agence européenne des médicaments (AEM), qui délibère actuellement sur la délivrance d’autorisations à plusieurs vaccins contre le Covid-19, s’est dite mercredi la cible d’une cyberattaque au cours de laquelle des documents liés à Pfizer et BioNTech ont été piratés, alors que la course à la vaccination des populations est désormais lancée sur la planète.

 

BRUXELLES – Le sort des négociations post-Brexit sera tranché d’ici dimanche, ont annoncé mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l’issue d’un dîner à Bruxelles où ils ont à nouveau pris acte de leurs profondes divergences.

 

OTTAWA – Le Canada est devenu mercredi le troisième pays à approuver le vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech après le Royaume-Uni et Bahreïn, ouvrant la voie à la vaccination des premiers Canadiens dès la semaine prochaine.

 

BERLIN – Face à la hausse des cas de Covid-19, la chancelière allemande Angela Merkel a prôné mercredi de nouvelles restrictions en Allemagne, tandis qu’aux Etats-Unis, le président élu Joe Biden promet la campagne de vaccination « la plus efficace de l’histoire américaine ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont déploré mercredi plus de 3.000 morts du Covid-19 en 24 heures et plus de 220.000 nouvelles infections, un niveau frôlant les records, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui font référence.

 

WASHINGTON – L’adoption rapide d’un nouveau plan de relance aux Etats-Unis, avec des aides cruciales pour les plus vulnérables, semblait plus incertaine mercredi, démocrates et républicains ne parvenant pas à mettre de côté leurs profonds désaccords.

 

WASHINGTON – Joe Biden a défendu mercredi son choix du général afro-américain à la retraite Lloyd Austin comme prochain ministre de la Défense, face aux réticences de nombreux démocrates et experts soucieux de voir un contrôle civil plus étroit sur les militaires.

 

NEW YORK – Plusieurs autorités américaines ont accusé mercredi Facebook d’abuser de sa position dominante et de ses coffres bien remplis pour évincer la concurrence et ont demandé à la justice de forcer le groupe à se séparer d’Instagram et WhatsApp.

 

WILMINGTON – Le fils du président élu américain Joe Biden, Hunter, a annoncé mercredi avoir appris la veille qu’il était visé par une enquête fédérale dans l’Etat du Delaware sur sa situation fiscale.

 

NEW YORK – Le livreur de repas et courses à domicile DoorDash, qui profite depuis le début de la pandémie d’une explosion de la demande pour ses services, a affolé les compteurs à l’occasion de sa toute première cotation à Wall Street mercredi.

 

NATIONS UNIES – Un nouvel accord est intervenu entre l’ONU et l’Ethiopie pour organiser des missions conjointes d’évaluation au Tigré afin d’acheminer de l’aide humanitaire, a annoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

 

PARIS – La baisse des émissions de gaz à effet de serre due à la pandémie de Covid-19 aura un effet « insignifiant » et le monde file toujours vers 3 degrés de réchauffement, loin des objectifs de l’accord de Paris qui aura cinq ans samedi, avertit mercredi l’ONU.

 

WASHINGTON – Un prototype de la future fusée géante Starship de la société SpaceX s’est bien envolé mercredi lors d’un vol d’essai en altitude depuis la côte du Texas, mais l’atterrissage fut plus que dur: la fusée s’est écrasée dans une grande boule de feu.

 

A BORD D’UN BOEING MAX 737 – Après vingt mois d’attente, le Boeing 737 MAX a retrouvé le ciel pour un vol commercial sans encombre opéré par la compagnie brésilienne Gol, mercredi, reliant Sao Paulo à Porto Alegre.

 

ABIDJAN – L’ex-président et principal opposant ivoirien Henri Konan Bédié a mis fin mercredi au régime de « transition » proclamé par l’opposition contestant la réélection du président Alassane Ouattara, proposant un « dialogue national » pour résoudre les tensions nées de la présidentielle.

 

ACCRA – Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été réélu mercredi à l’issue d’un scrutin extrêmement serré mais sa victoire est contestée par l’opposition qui dénonce une « attaque » à l’encontre de la démocratie.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé a fait mercredi une incursion dans le monde d’avant la pandémie, révélant que 7 sur dix des maladies qui tuaient le plus de gens en 2019 étaient des affections non transmissibles et en premier lieu les maladies cardiaques.

 

PARIS – Un petit enfant néandertalien, mort il y a 41.000 ans, fut inhumé par les siens sur le célèbre site préhistorique de la Ferrassie en Dordogne, révèle mercredi une étude qui apporte une nouvelle preuve robuste que l’enterrement n’était pas l’apanage de notre espèce, Homo sapiens.

 

ROME – Le footballeur italien Paolo Rossi, héros de la Coupe du Monde 1982 remportée par l’Italie, est mort à l’âge de 64 ans, ont annoncé sa veuve et les médias italiens.

 

MADRID – Quatre lions du zoo de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, ont contracté le Covid-19 en novembre et sont désormais rétablis, a annoncé l’établissement.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here