Ghana-Présidentielle-Résultats

Présidentielle ghanéenne : Le président sortant Nana Akufo-Addo réélu avec 51,59 % des voix

Ouagadougou, 9 déc. 2020 (AIB) – Le président sortant du Ghana Nana Akufo-Addo a été réélu ce mercredi avec 51,59 % des voix face à 11 autres candidats dont son principal adversaire, John Mahama, selon les résultats annoncés par la commission électorale.

Le chef de l’État, leader du Nouveau parti patriotique (NPP), s’est imposé face à John Mahama, candidat du Congrès national démocratique (NDC), qui a recueilli 47,36 % des votes, a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Lundi, plus de 17 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir entre douze candidats à la magistrature suprême et élire leurs 275 députés, mais le véritable duel se jouait entre ces deux candidats qui s’affrontaient pour la troisième fois.

Les élections se sont déroulées globalement dans le calme, même si cinq personnes ont été tuées dans des violences électorales, selon la police.

 

«Il s’agissait d’incidents isolés, même si certains sont tragiques», a affirmé mercredi le chef de la mission d’observation de l’Union européenne, Javier Nart.

Né en 1944 à Accra, la capitale, Nana Akufo-Addo a grandi dans une famille de l’élite nationale.

Son père, Edward Akufo-Addo, a été lui-même président à la fin des années 1960, et fait partie des «Big Six» (les «Six Grands»), expression qui désigne les pères de l’indépendance et de la nation ghanéenne.

Il se présentait pour la troisième fois face à John Mahama qui l’a battu en 2012 avant que lui, ne le batte une première fois, en 2016.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : AFP

Photo : Ouest France

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here