CYCLISME-BUR-SPORT-FESTIVITES-11DECEMBRE

11 décembre : Souleymane Koné remporte le Grand prix de l’indépendance

Banfora, 9 déc. 2020 (AIB) – Le sprinter du Rail club du Kadiogo (RCK) Souleymane Koné a remporté mercredi à Banfora le Grand prix de l’indépendance du 11 décembre devant Abdoulaye Rouamba (AJCK), a-t-on constaté sur place dans la cité du paysan noir.

Le coureur du Rail et natif de Banfora Souleymane Koné a parcouru la distance Bobo-Dioulasso – Banfora (116 km avec un critérium de 5,3 km à parcourir 6 fois) en 2h58mn51sec., soit une vitesse moyenne de 39,150km/h.

Alors qu’au départ de Bobo, rien ne présageait d’une victoire du sociétaire du RCK à l’arrivée. Aucun point chaud remporté parmi les 5. C’est Wahabou Bouda qui a enlevé le 1er sprint intermédiaire de Péni (km 37) avant que Abdoulaye Rouamba ne s’impose au point chaud de Toussiana.

Les 3 autres points chauds (1er, 2e et 3e passage sur la ligne d’arrivée) se sont disputés dans le critérium de Banfora. Boureima Nana, Saadou Diallo et Benjamin Ouédraogo se sont respectivement partagés ces primes.

Cinq coureurs s’étaient échappés du peloton et avaient creusé un écart de 25 secondes avant d’être repris à un tour de l’arrivée finale.

C’est dans les derniers 200m que Souleymane Koné, Abdoulaye Rouamba et Seydou Bamogo ont disputé au sprint, l’arrivée. Le 1er cité a eu le bon coup de pédale pour s’imposer à une roue près. Il succède à Salfo Yerbanga qui a remporté le Grand prix de l’indépendance à Tenkodogo l’année passée.

Souleymane Koné s’adjuge le trophée, le maillot jaune et la somme de 500 000FCFA.

La cérémonie a été patronnée par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale Siméon Sawadogo et parrainée par le ministre des sports et des loisirs Daouda Azoupiou.

« Je voudrais féliciter le ministre Azoupiou et tout l’ensemble de son équipe pour les efforts fournis au niveau du ministère des sports. Nous avons pu voir de belles prestations de ces jeunes qui ont pu faire tout le circuit avec beaucoup d’ardeurs et qui vont susciter certainement de nouveaux talents. Félicitation également à la fédération burkinabè de cyclisme », s’est exprimé le ministre Sawadogo.

114 coureurs de 42 clubs ont pris part à ce Grand prix de l’indépendance. C’est une compétition organisée chaque année dans le cadre des festivités du 11 décembre.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here