LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 DECEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis continuent d’enregistrer un nombre très élevé de contaminations quotidiennes au coronavirus, dans l’attente des premières vaccinations de masse, déjà lancées en Russie et prévues à partir de mardi au Royaume-Uni.

 

– Donald Trump a annoncé dimanche que son avocat personnel Rudy Giuliani était positif au Covid-19, dernier en date des nombreux membres du cercle rapproché du président américain, où peu portent des masques, à être frappé par le virus.

 

BRUXELLES – Britanniques et Européens ont entamé dimanche deux jours de discussions aussi intenses qu’incertaines, jusqu’à lundi, considérées comme une dernière chance de trouver enfin un accord commercial post-Brexit après huit mois d’impasse.

 

BUCAREST – Les sociaux-démocrates (PSD, opposition) ont créé la surprise en arrivant en tête des élections législatives dimanche en Roumanie, selon de premiers résultats partiels, mais les libéraux au pouvoir sont toujours favoris pour former le futur gouvernement.

 

CARACAS – Le parti du président Nicolas Maduro s’apprête à reprendre le parlement, seule institution qui manquait à son pouvoir hégémonique, dimanche à l’issue des législatives au Venezuela boycottées par l’opposition et qualifiées de « mascarade » par les Etats-Unis.

 

KINSHASA – Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a constaté dimanche le « rejet » de sa coalition au pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila et a annoncé la recherche d’une « nouvelle majorité » au sein de l’Assemblée dominée par les fidèles de M. Kabila.

 

TEHERAN – Une mitrailleuse contrôlée par satellite avec l’assistance d’une « intelligence artificielle » a été utilisée pour assassiner fin novembre un physicien nucléaire iranien, a indiqué dimanche le commandant en chef adjoint des Gardiens de la Révolution à un média local.

 

MINSK – L’opposition bélarusse a encore manifesté dimanche dans les rues de Minsk pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko, privilégiant de nouveau une multitude de petits rassemblements à l’habituelle grande marche dans le centre de la capitale.

 

HONG KONG (Chine) – L’ancien député hongkongais Ted Hui, figure du combat pro-démocratie qui s’est réfugié à l’étranger, fait l’objet de poursuites pour atteinte à la sécurité nationale, a annoncé dimanche la police de Hong Kong, confirmant que ses comptes bancaires avaient été gelés.

 

STOCKHOLM – Les entreprises d’armement américaines et chinoises se sont taillé la part du lion sur le marché mondial en 2019, tandis que le Moyen-Orient signe une première entrée parmi les 25 plus grosses sociétés du secteur, selon un rapport de l’institut Sipri publié lundi.

 

MEXICO – Le meurtre emblématique en 2012 d’une journaliste mexicaine, Regina Martinez, fait l’objet d’une enquête menée par le consortium international de journalistes Forbidden Stories et une première partie a été publiée dimanche par le journal mexicain Proceso, avec lequel elle collaborait.

 

ALGER – Une Cour d’appel algérienne a confirmé dimanche la condamnation à six mois de prison dont un mois ferme contre l’étudiante Nour El-Houda Oggadi, figure du « Hirak », le mouvement de contestation antirégime, selon une association.

 

ABIDJAN – L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé a évoqué dimanche dans un communiqué son « retour » en Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo, qui avait annoncé vendredi avoir obtenu son passeport et vouloir rentrer en décembre.

 

KOWEÏT – L’opposition au Koweït a raflé près de la moitié des sièges au Parlement à l’issue des élections législatives de samedi mais la seule femme députée a perdu son siège dans ce pays conservateur du Golfe, riche en pétrole.

 

CHISINAU – Plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont réunis dimanche dans la capitale moldave, Chisinau, à l’appel de la nouvelle présidente élue pro-européenne Maïa Sandu pour réclamer la démission du gouvernement et la dissolution du parlement.

 

MONTEVIDEO – L’ancien chef de l’Etat uruguayen Tabaré Vazquez (2005-2010 puis 2015-2020), oncologue de formation et champion de la lutte anti-tabac, est mort dimanche à 80 ans d’un cancer du poumon, a annoncé sa famille.

 

WASHINGTON – La plateforme de locations de logements Airbnb, qui doit entrer en bourse jeudi, va nettement relever son prix d’introduction sur le marché, valorisant le groupe à plus de 40 milliards de dollars, affirme le Wall Street Journal dimanche.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Quelque 12.800 personnes ont été évacuées dimanche à Francfort, capitale financière de l’Allemagne, où des spécialistes ont désamorcé une bombe britannique de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, ont annoncé les autorités.

 

LONDRES – La famille de l’écrivain britannique Roald Dahl a présenté ses excuses dimanche pour les propos antisémites tenus par l’auteur de « Charlie et la Chocolaterie » et de « James et la grosse pêche », mort il y a 30 ans.

 

SAKHIR (Bahreïn) – Pas de tour d’honneur pour Romain Grosjean: le pilote français rentre en Suisse pour soigner les brûlures subies lors de son accident au GP de Bahreïn dimanche dernier et sera donc forfait pour celui d’Abou Dhabi le 13 décembre, qui devait être son dernier en F1.

 

PARIS – La France recherche des noms issus de la diversité afin de baptiser rues et statues, un comité d’une vingtaine de personnalités ayant été créé à cet effet, a annoncé dimanche le ministère de la Ville.

(afp)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here