LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 6 DECEMBRE 2020

 

VALDOSTA (Etats-Unis) – Donald Trump a encore refusé samedi de reconnaître sa défaite lors de son premier meeting depuis la présidentielle américaine, retrouvant les foules qui le galvanisent pour faire campagne dans une élection sénatoriale cruciale car elle décidera de l’équilibre du pouvoir à Washington.

 

MOSCOU – La ville de Moscou a commencé samedi à vacciner les soignants et enseignants à risque de contracter le Covid-19. Le vaccin Spoutnik V a été inoculé samedi aux travailleurs sociaux, aux personnels médicaux et aux enseignants dans soixante-dix centres de vaccin ouverts dans la capitale russe.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis sont confrontés à un rebond spectaculaire de l’épidémie depuis plusieurs semaines, et les autorités sanitaires s’attendent à une nouvelle flambée après que de nombreux Américains ont voyagé à l’occasion de la fête de Thanksgiving la semaine dernière malgré les appels à éviter les déplacements.

 

– Les Etats-Unis ont enregistré samedi, pour la troisième journée consécutive, un nombre record de contaminations au coronavirus en 24 heures avec près de 230.000 cas, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

 

LONDRES – Après un appel samedi en fin de journée pour tenter de mettre fin au blocage, les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur leurs relations commerciales post-Brexit vont reprendre dimanche à Bruxelles, les deux parties soulignant qu’un « effort supplémentaire » est nécessaire pour tenter de combler leurs divergences dans le peu de temps qui reste.

 

KOWEÏT – Les Koweïtiens ont voté samedi pour élire leurs députés, un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus qui a contraint les autorités à installer des bureaux de vote spéciaux pour les personnes contaminées.

 

TOKYO – Une sonde japonaise a largué sur Terre de précieux échantillons prélevés sur un lointain astéroïde, qui pourraient nous renseigner sur la naissance de notre univers.

 

LONDRES – La reine d’Angleterre Elizabeth II recevra dans les prochaines semaines le vaccin Pfizer-BioNTech, qui vient d’obtenir le feu vert des autorités sanitaires britanniques, a indiqué la presse britannique samedi soir.

 

BERLIN – Interrompu depuis près d’un an, le chantier du controversé gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l’Allemagne est sur le point de reprendre, malgré une nouvelle mise en garde américaine.

 

MANAMA – Une résolution de la crise du Golfe opposant le Qatar à l’Arabie saoudite et à trois de ses alliés arabes depuis plus de trois ans est en vue, a annoncé samedi le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan Al-Saoud, dans un entretien avec l’AFP à Bahreïn.

 

KHARTOUM – La création au Soudan d’une instance dotée de larges pouvoirs décrétée par le général Abdel Fatah al-Burhane, chef du Conseil de souveraineté, la plus haute instance exécutive, suscite la discorde entre militaires et civils qui se partagent le pouvoir depuis quinze mois.

 

PARIS – Voitures incendiées, vitrines brisées, jets de projectiles: des scènes de vandalisme ont marqué samedi une manifestation parisienne organisée dans le cadre d’une journée de rassemblements pour la défense des droits sociaux et des libertés dans plusieurs villes de France.

 

LA HAVANE – Le ministère cubain de la Culture a initié samedi à La Havane un dialogue avec de jeunes artistes qui « n’ont pas compromis leur oeuvre avec les ennemis de la révolution », marginalisant ainsi les participants à une récente manifestation.

 

EREVAN – Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche dans le centre de Erevan pour réclamer la démission du Premier ministre Nikol Pachinian, critiqué pour avoir accepté le cessez-le feu consacrant la victoire de l’Azerbaïdjan après six semaines de guerre au Nagorny Karabakh.

 

BUENOS AIRES – Le Sénat argentin, après la Chambre des députés, a voté une loi instituant un impôt extraordinaire sur les grands fortunes, concernant quelque 12.000 personnnes, afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus et aider les plus démunis et les petites entreprises.

 

LISBONNE – La deuxième vague de Covid-19 a commencé à refluer au Portugal mais les autorités ont décidé de maintenir les restrictions sanitaires en vigueur, afin de pouvoir les alléger pendant les fêtes de fin d’année, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa.

 

PARIS – « Peu importe le temps qui passe, il est important de rendre justice aux victimes »: l’inculpation et l’incarcération samedi de l’un des suspects de l’attentat de la rue des Rosiers à Paris en 1982, extradé par la Norvège, ouvre la voie à un éventuel procès dans l’un des plus vieux dossiers du terrorisme en France.

 

GUATEMALA – Des centaines de personnes ont manifesté pour le troisième samedi consécutif dans la capitale du Guatemala pour exiger la démission du président Alejandro Giammattei, accusé par les protestataires de gouverner de manière opaque, et pour demander que soient résolus des problèmes sociaux comme la pauvreté et la malnutrition des enfants.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Plus de 1.400 employés de Google et plus de 1.900 universitaires et membres de la société civile ont signé une lettre en ligne, selon un comptage fait samedi, demandant des explications à Google sur le licenciement d’une chercheuse noire.

 

BETHLÉEM (Territoires palestiniens) – L’arbre de Noël de Bethléem a été exceptionnellement illuminé sans public samedi soir, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here