ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 DECEMBRE 2020

 

WASHINGTON – La pandémie de coronavirus a fait plus de 1,5 millions de morts dans le monde et s’accélère aux Etats-Unis – qui a battu son record absolu de nouveaux cas détectés en une seule journée – comme au Brésil qui a franchi le seuil des 175.000 décès, alors que les projets de campagnes de vaccination massives se précisent dans plusieurs pays.

 

– Les anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton se sont dits prêts à se faire vacciner publiquement contre le Covid-19 afin d’encourager leurs concitoyens à en faire de même.

 

– Moderna prévoit d’avoir entre 100 et 125 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 disponibles au premier trimestre de l’année 2021, dont l’immense majorité ira aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la société de biotechnologie américaine.

 

BRUXELLES – Britanniques et Européens se trouvaient jeudi dans la phase ultime de leur laborieuse négociation commerciale post-Brexit, où « tout peut basculer » à chaque moment, y compris vers un « no deal » avec ses conséquences économiques désastreuses.

 

JERUSALEM – Le gouvernement israélien a fait état jeudi soir d’une « augmentation » de la « menace » contre ses ressortissants à l’étranger après l’appel de l’Iran à venger l’assassinat d’une figure clé de son secteur nucléaire attribué par Téhéran à Israël.

 

HONG KONG – Le magnat hongkongais Jimmy Lai, une figure du combat pro-démocratie, a été placé jeudi en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour fraude, au moment où se multiplient les poursuites contre les dissidents et les détracteurs de Pékin dans l’ex-colonie britannique.

 

BAKOU – L’Azerbaïdjan a annoncé jeudi la mort de 2.783 de ses soldats dans les combats qui ont opposé pendant six semaines à l’automne les forces azerbaïdjanaises aux Arméniens dans la république autoproclamée du Nagorny Karabakh.

 

LONDRES – Les membres de l’Opep+ se sont mis d’accord jeudi pour « restituer progressivement » sur le marché les quelque 2 millions de barils par jour prévus en début d’année prochaine, en commençant par 500.000 barils quotidiens en janvier, à l’issue de quatre jours d’âpres négociations.

 

NEW YORK – Régulièrement vilipendé pour laisser passer trop de messages haineux et racistes, Facebook modifie actuellement ses algorithmes pour réprimer plus sévèrement les insultes contre les minorités tout en cessant de retirer systématiquement les attaques contre les personnes d’origine caucasienne, les hommes ou les Américains.

 

BRUXELLES – Bruxelles veut durcir la lutte contre la désinformation, au moment où les anti-vaccins sont à l’offensive, dans un vaste plan d’action pour défendre la démocratie présenté jeudi, qui prévoit aussi d’encadrer les publicités politiques et mieux protéger les journalistes.

 

SANAA – La malnutrition dans le Yémen en guerre a atteint des niveaux record, se rapprochant de la famine, s’est alarmé le Programme alimentaire mondial (PAM), jeudi alors que la pandémie de coronavirus et le manque de fonds menacent d’aggraver encore davantage la crise humanitaire.

 

BANGUI – La candidature à l’élection présidentielle en Centrafrique de l’ancien chef de l’Etat François Bozizé a été invalidée jeudi par la Cour constitutionnelle au motif qu’il faisait l’objet de poursuites notamment pour « assassinats », « tortures » et de sanctions de l’ONU.

 

COX’S BAZAR (Bangladesh) – Le Bangladesh a commencé jeudi le transfert controversé de plus d’un millier de réfugiés rohingyas vers l’île de Bhasan Char, une formation sédimentaire régulièrement battue par les cyclones et soumise aux inondations, que les Nations unies et les groupes de défense des droits humains jugent dangereuse.

 

LIMA – Un manifestant a été tué jeudi dans le nord du Pérou dans des affrontements avec la police, lors du premier conflit social auquel est confronté le nouveau gouvernement du président par intérim Francisco Sagasti, ont indiqué plusieurs sources officielles.

 

WASHINGTON – L’agence spatiale américaine a accordé jeudi des contrats à quatre sociétés qui ont proposé de ramasser des échantillons du sol lunaire pour des prix allant de 1 à 15.000 dollars, des documents qui visent surtout à imposer un précédent juridique pour l’exploitation des ressources extraterrestres par le secteur privé.

 

PEKIN – La sonde chinoise Chang’e 5 a quitté jeudi la surface de la Lune pour regagner la Terre, première tentative de ramener des échantillons lunaires depuis plus de 40 ans.

 

YAMOUSSOUKRO – Les planteurs de cacao de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, ont poursuivi jeudi leur offensive médiatique contre les multinationales du chocolat qu’ils accusent de les réduire à la misère en sous-payant « l’or brun », les menaçant de « boycott ».

 

LONDRES – Une explosion survenue jeudi dans une cuve chimique d’une usine de traitement des eaux usées en périphérie de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, a fait quatre morts, a annoncé la police locale.

 

ZURICH – Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a dévoilé jeudi un programme de réduction de son empreinte carbone, auquel il compte consacrer 3,2 milliards de francs suisses (2,9 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années.

 

QUITO – Le ministère de l’Environnement équatorien a annoncé la découverte d’un nid de tortues luth, l’espèce de tortue marine la plus grande au monde et en voie d’extinction, en promettant de tout faire pour que les oeufs éclosent bien d’ici deux mois.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here