Côte d’Ivoire-Diplomatie-Passeports 

Côte d’Ivoire: L’ex président Gbagbo reçoit ses passeports et veut rentrer au pays 

Ouagadougou, 4 déc. 2020 (AIB) – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo «a reçu ce vendredi deux passeports, un ordinaire et un diplomatique (et) envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020», a indiqué son avocat Maitre Habiba Touré dans un communiqué.

 «Le Président Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de madame l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, et de monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique», affirme Maitre Habiba Touré dans un communiqué parvenu ce vendredi à l’AIB.

Selon Me Habiba Touré, Laurent Gbagbo a salué «l’acte que viennent de poser les autorités ivoiriennes qui, selon lui, va dans le sens de l’apaisement».

Ses passeports en main, l’ancien président, «envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020», informe Me Habiba Touré dans son communiqué.

Cependant, la Cour pénale internationale (CPI) l’a certes acquitté, mais la juridiction le contraint à demander l’accord de l’Etat où il souhaite se rendre.

Aussi, l’avocat près la Cour d’appel de Paris, Habiba Touré affirme que Laurent Gbagbo «a désigné le ministre Assoa Adou, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien président de la République».

Selon Me Habiba Touré, l’ancien président Gbagbo a salué «la levée des blocus chez le président Henri Konan Bédié et chez les autres personnalités politiques de l’opposition».

Cependant, a-t-elle poursuivi, il a demandé «la libération de tous les responsables politiques et de la société civile injustement incarcérés», selon lui, à la suite de la volonté du président Alassane Ouattara de briguer un 3e  mandat.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

Photo : AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here